Les Maliens sont loin d’être satisfaits de leur situation socio-économique sur les 12 derniers mois, selon la plus récente enquête d’Afrobaromètre rendue publique le 4 décembre 2015. En effet, plus d’un Malien sur deux pensent que leurs conditions de vie sont mauvaises, faute d’accès à des biens et services comme l’eau potable, une habitation décente, les soins médicaux et la nourriture. Par contre, la même enquête indique que plus de deux Maliens sur dix trouvent leurs conditions de vie identiques à celles des autres maliens. Est-ce le malaise général ?
L’enquête menée en décembre 2014 montre que plus de neuf Maliens sur dix estiment vivre dans un mauvais cadre de vie. Cependant, six Maliens sur dix ont manqué, au moins une fois durant les 12 derniers mois, d’au moins un des biens et services que sont la nourriture, l’eau potable, les soins médicaux, le combustible pour la cuisson des repas et l’argent.
Les résultats de ces recherches d’Afrobaromètre sont publiés au moment où la crise politico-sécuritaire est en voie de résolution avec l’application progressive de l’accord d’Alger, y compris la création de la commission dialogue, vérité et réconciliation(CDVR). C’est aussi le moment où les partenaires techniques et financiers sont de retour avec une certaine reprise de l’activité économique dans plusieurs parties du pays.
Les recherches montrent également que 32% des Maliens préconisent le développement agricole comme première priorité si le gouvernement devait augmenter les dépenses d’investissement. Mais la surprise est que des besoins comme l’approvisionnement en énergie soit le dernier souci des Maliens, soit 3% qui le veulent comme première priorité.
La santé se place comme deuxième priorité dans laquelle le gouvernement devrait augmenter ses dépenses d’investissement avec 23% d’opinions favorables. Par ailleurs, 94% des Maliens considèrent qu’ils vivent dans un mauvais cadre de vie, 60% sont privés d’au moins un bien et service, 83% sont dans une habitation de mauvaise qualité, 98% ne possèdent pas à la fois une radio, une télévision, une voiture, un téléphone portable et n’utilisent pas internet.
Soumaila T. Diarra