Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre opposition-majorité: Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  Notre Printemps
Réunion
© aBamako.com par AS
Réunion de la classe politique malienne -
Bamako, le 02 décembre 2015 au CICB. A l’initiative de la mouvance présidentielle, l’ensemble de la classe politique (majorité et opposition) s’est retrouvé sous le signe «Sauvons le Mali d’abord». Etait inscrit à l’ordre du jour le thème : «la sécurité et la consolidation de la paix».




Majorité et Opposition se met enfin autour d’une même table pour discuter de l’avenir du Mali qu’ils ont en partage. Après la rencontre du 2 décembre, dite celle de prise de contact, rendez vous est pris pour le 12 décembre avec les personnes retenues pour le cadre de concertation.
Opposition et majorité vont discuter autour de la table ce qui unit le Mali. Les partis politiques veulent sortir certainement de leur clivage. Ils se sont engagés après la rencontre du 2 décembre à sauver le Mali du naufrage. L’opposition, en ce sens, se trouve dans de très bonnes dispositions. Elle attend une oreille attentive des partis de la majorité. Une majorité remontée à cause de ses critiques acerbes. Les observateurs avertis savent très bien que cette opposition est dans son rôle.
Ces critiques, la majorité doit les accepter pour se rectifier. La réussite du processus de paix incombe à tous. L’opposition et la majorité se doivent de l’accompagner. Le seul gagnant sera le Mali. Les partis politiques doivent faire face à l’ennemi commun, cheminer ensemble pour arriver à bout des forces du mal.
Il est rare de voir majorité et opposition autour d’une même table, pour parler d’une même voix. C’est rare mais c’est possible. Ce cadre de concertation qui sera mis en place aura-t-il une longévité ? Pour un grand nombre de maliens qui n’y croient pas, il aura une durée très courte.

Bara De Dara
Commentaires