Première après la signature du contrat-Plan 2014-2018 entre l’État, l’Office et les exploitants, la campagne a été marquée par une multitude d’activités allant des travaux d’aménagement à l’audit de la gestion de la redevance d’eau en passant par l’entretien des infrastructures, l’élaboration d’un programme de pisciculture…
L’Office du Niger a tenu le 30 novembre, la 36è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par son président directeur général, Ilias Dogoloum, et se sont déroulés dans la salle de conférence de la direction générale de l’Office à Ségou.
Les administrateurs ont, outre l’examen de l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, analysé les états financiers de l’année 2014 et son rapport de gestion et le rapport du commissaire aux comptes pour le même exercice.
Après avoir salué la nomination d’un administrateur de l’Office en la personne de Babahamane Maïga au poste de gouverneur de la Région de Kayes, le président directeur général a, dans son discours, expliqué que l’exercice clos au 31 décembre 2014 se caractérisait par un chiffre d’affaires de 6,2 milliards Fcfa et un résultat net chiffré de 70,2 millions de Fcfa.
Il a assuré que le processus de nettoyage des comptes engagé en 2009 se poursuit normalement. La campagne agricole 2014-2015, la première campagne après la signature du contrat-Plan 2014-2018 entre l’État, l’Office et les exploitants agricoles, a été marquée par la réception officielle des travaux d’aménagement de 2 500 hectares de terre à M’Bèwani et de 42 km de drain du Kala supérieur, le démarrage des travaux d’aménagement de 2 500 autres ha et de réhabilitation de 1 400 ha du périmètre de Molodo Nord. Ces travaux sont financés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
... suite de l'article sur L’Essor