Au total, 15 équipes masculines et féminines participent à la première édition de la coupe-PMU-Mali dont le coup d’envoi a été donné il y a quelques jours. La poule A est composée du Djoliba, du Réal, de l’AS Korofina et du CRB, tandis que l’AS Commune I, le Stade malien, la Jeanne d’Arc et Kalaban Sport club s’affrontent dans la poule B. La poule C est constituée de l’USFAS, d’Intermed club, du CAT et de l’AS Commune V, alors que l’AS Police, Atar club de Kidal et l’AS Quinzambougou s’affrontent dans la poule D. Les matches se jouent mercredi et samedi sur différents terrains du District, notamment le stade Ouezzin Coulibaly et les terrains de l’AS Réal, du CRB, des Communes I et III, de l’AS Police et du centre Alkaya Touré.
Le président de la ligue de Bamako, Serigne Thiam qui assiste régulièrement aux matches, se réjouit de l’organisation du tournoi, même si le calendrier international a quelque peu perturbé le programme des premières journées. Pour le moment, les favoris réalisent un sans-faute puisque tous ont remporté leurs deux premières sorties. Chez les dames, dans la poule A, le Djoliba et l’AS Réal se sont déjà qualifiés pour les quarts de finale.
Les Rouges ont d’abord atomisé le Centre de référence de basket-ball (CRB) lors de la première journée (81-13, soit 68 points de différence) avant d’humilier les néophytes de l’ASKO (102-17). Pour la troisième et dernière journée de la phase de poule la capitaine Mariam Maïga et ses partenaires affronteront le Réal qui a également dominé l’ASKO (76-21) et le CRB (49-41). C’est dire que la rencontre entre les deux premiers de la poule A ne sera qu’une simple formalité avec comme seul enjeu la première place du groupe.