Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tournée du président IBK en 4e région: L’Office du Niger a fait le point du projet Malibya et le développement de la pisciculture.
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement du Programme National d`Empoissonnement des Plans et Retenues d`Eau au Mali.
Kolongo, cercle de Markala dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans le cadre des activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé au lancement du Programme National d`Empoissonnement des Plans et Retenues d`Eau au Mali.




Le président Ibrahim Boubacar KEITA a consacré la première partie de la 2e journée de sa visite de terrain effectuée dans la 4e région du pays, au développement rural via l’Office du Niger. Le chef de l’Etat s’est rendu dans la localité de Kolongo pour tâter le pool de la convention d’investissement signée en 2008 entre la République du Mali et la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne pour l’aménagement de 100 000 ha de terre par la société Malibya Agriculture. Sur place, il a également touché du doigt le projet de développement de la pisciculture par lequel l’Office du Niger entend accroitre la production d’aliment poisson au Mali.

Pour le projet Malibya, des activités qui ont été réalisées depuis la signature de sa convention en 2008 ont été passées au peigne fin. Ainsi, il sera expliqué au chef de l’Etat par les responsables de l’Office du Niger qu’ entre autres des travaux du prolongement du Fala de Boky Wéré et du canal Malibya sur 40km ainsi qu’une route bitumée longeant sur 40km ont été réalisés par l’entreprise CGC pour un montant de 25 milliards FCFA entre janvier 2009 et mai 2010. Il a été également mis à la connaissance du chef de l’Etat que des études ont été réalisées notamment celle d’aménagement de la première tranche de 25 000 ha objet d’un bail emphytéotique entre Malibya Agriculture et l’Office du Niger signé le 19 juin 2014. Le président de la République a été informé d’une étude complémentaire pour le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) faite en avril 2010 par le Groupement Louis Berger/CIRA pour un montant de 101 millions de FCFA. Les responsables qui faisaient l’exposé de l’état des lieux du projet, n’ont pas manqué de signifier à leur hôte que depuis la crise politique survenue en 2011 en Libye, le projet n’a fait aucune réalisation concrète. Ce, malgré les multiples correspondances de l’Office du Niger adressées à Malibya Agriculture.

Pour le Plan National d’Empoissonnement des Plans et Retenues d’Eau au Mali auquel le chef de l’Etat, le président Ibrahim Boubacar KEITA s’est également imprégné à la faveur de son déplacement sur Kolongo, l’objectif qui lui était assigné est l’installation et l’empoissonnement de 180 cages flottantes dans la zone office du Niger.

Le Mali, disposant de plans d’eau propice à la pisciculture (fleuves, cours d’eau, lacs et marres), le ministère du développement rural et l’Office du Niger ont initié ce programme qui relève de la volonté politique affichée des plus hautes autorités de faire de l’Agriculture le moteur de la croissance. Par ce programme, ses initiateurs entendent assurer la Sécurité Alimentaire et nutritionnelle des populations, créer des emplois et augmenter les revenus des populations pour ainsi réduire la pauvreté.

Financé à hauteur de 1. 800 000 000 FCFA par le Fonds National d’Appui à l’Agriculture et le Fonds APEJ dans le cadre d’une synergie d’action entre le ministère du développement rural et celui de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne ; ce programme vise dans sa composante 3 à fournir 540 tonnes d’aliment poisson, 2 340 000 alevins, 180 pirogues et à organiser et à former 900 jeunes dont 32% de femmes à la conduite de la pisciculture en cage

Andre SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires