Le Radisson Blu, un hôtel cinq étoiles situé au cœur de Bamako, rouvrira ses portes le 15 décembre, environ un mois après avoir subi une attaque, menée par des individus armés et qui s’est soldée par la mort de 22 personnes, a appris mardi ALERTE INFO d’une source interne.
Fermé depuis maintenant dix-huit jours, l’hôtel sera de nouveau ouvert à la clientèle le mardi 15 décembre, a confié la source interne qui assure que "toutes les mesures sécuritaires sont prises" à cet effet.
Le vendredi 20 novembre, deux hommes armés de Kalachnikov de type AK-47 ont fait irruption au Radisson Blu, ouvrant le feu "sans discrimination" sur les personnes s’y trouvant.
Les forces de sécurité maliennes, appuyées par des forces occidentales et la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA), sont alors intervenues pour porter secours à une centaine de personnes prises au piège dans l’hôtel.
Vingt-deux personnes (dont 14 étrangers), les deux assaillants compris, ont péri dans l’attaque revendiquée successivement par deux groupes jihadistes distincts : d’abord par Al-Mourabitoune (proche d’Al-Qaida) du très recherché Mokhtar Belmokhtar, puis par le Front de libération du Macina (FLM, situé au centre du Mali).
Les autorités maliennes ont dans la foulée des évènements ouvert une enquête, menée avec l’appui de la MINUSMA et d’experts étrangers issus d’entités telles que le Bureau fédéral américain d’investigation (FBI) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
A ce jour, deux suspects ont été arrêtés après que l’analyse d’un téléphone portable a conduit les enquêteurs sur leur trace.
RKO