SGI est une initiative du président américain Barack Obama. Lancée le 06 août 2014 lors du sommet Afrique-Etats-Unis à travers 65 millions de dollars pour améliorer la gouvernance de la sécurité, notre pays et cinq autres du continent sont les heureux bénéficiaires de la phase une du programme.
Doté d’une bagatelle de 65 millions de dollars avec la particularité de réunir les experts et cadres des pays bénéficiaires et ceux des Etats-Unis afin d’identifier les besoins avant l’exécution.
Les documents de ce programme ont été signés le samedi 05 décembre au secrétariat général de la présidence sous la présidence du Ministre des Affaires Etrangères, M. Abdoulaye Diop qui avait à ses côtés l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Son Excellence M. Paul Folmsbee et trois autres Ministres du Mali à savoir : celui de la défense, de la sécurité et de la protection civile et la Ministre de la Justice.
Lancé par le président Américain Barack Obama le 6 Aout 2014 lors du sommet Afrique-Etat-unis, six pays ont été choisis qui vont bénéficiers ce programme, il s’agit du Mali, du Ghana, du Kenya, du Niger, du Nigeria et de la Tunisie.
Pour le cas précis du Mali, après les travaux des experts, le choix a été porté sur trois domaines clés à savoir : l’amélioration des systèmes de ressources humaines du Ministère de la Défense, le Recrutement et la Gestion du Personnel de la Police et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du Ministère de la Justice.
Pour l’ambassadeur des USA, représentant le président Obama, «il s’agit à travers cette initiative de réaffirmer l’engagement de nos deux pays pour l’objectif commun d’un Mali plus sécurisé et plus prospère. Malgré les revers occasionnels, le Mali va atteindre cet objectif et l’initiative pour la gouvernance du secteur de la sécurité constitue une étape importante dans cette direction», a-t-il ajouté.
Quant au Ministre Abdoulaye Diop, «cette cérémonie symbolique vient couronner les efforts des experts de nos deux pays qui ont travaillé durant un long moment pour nous sortir un document de référence qui va servir pour un plan d’action national conjoint entre le gouvernement du Mali et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. La signature de ce plan d’action national conjoint marque la reprise effective de la coopération bilatérale Mali-Etats-Unis en matière de défense et de sécurité depuis sa suspension au lendemain des évènements tragiques de 2012 et ce, au moyen d’un instrument d’accompagnement du conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité dont le coordinateur est le chef d’Etat-major particulier du président de la république, le général Oumar Dao».
Il faut rappeler que ce programme est une initiative du président américain Barack Obama.
Issa KABA