Dans la journée de vendredi 4 décembre 2015, il y a une altercation entre le juge de Ouélessébougou et un jeune qui circulait à sa moto. L’incident s’est produit dans la rue Bazoumana, vers le prolongement du Lycée Bouyagui Fadiga. Le juge du Tribunal de première instance de Ouélessébougou, Amadou Bacar Touré, reconnaît lui-même une altercation avec un jeune du nom de Fily Dagnoko, à Médina-Coura.
Selon nos informations, le juge était au volant de sa voiture avec son téléphone collé à l’oreille, ballotant de gauche à droite sur la voie. Ses mouvements irréguliers sur la voie gênaient l’autre occupant, Fily Dagnoko, qui circulait dans le même sens. Ce dernier a alors proféré des insanités. Aussitôt, le juge a essayé de le coincer. Avant de lui apprendre la politesse. Le jeune Dagnoko agressé s’est rendu au commissariat du 3ème Arrondissement. Après avoir été écouté, il a porté plainte contre le juge. C’est après cela que le juge est arrivé au 3ème Arrondissement. Après l’interrogatoire, il est rentré chez lui.
Le lundi 7 décembre 2015, nous avons joint le juge au téléphone et voici ce qu’il nous a dit : «Je ne suis ni arrêté, ni interpellé ; d’ailleurs je suis en route pour Ouélessébougou. Mais j’ai appris que les gens disent que je suis arrêté ou interpellé et que j’ai passé une nuit au 3ème Arrondissement». Ce que confirme le président du Syndicat automne de la magistrature (Sam), Issa Traoré. Joint au téléphone, il nous a fait savoir que le plaignant a retiré sa plainte et le jeune magistrat est retourné à Ouélessébougou.
«Le juge n’a été pas interpellé encore moins arrêté. La plainte était arrivée au niveau du Parquet général, mais elle a été retirée. Car il se trouve que le jeune en question est le frère d’un ami du juge. Il a retiré sa plainte parce qu’ils ont passé les journées de samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015 ensemble», a-t-il dit.
Néanmoins, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako Daniel Tessougué a écouté le juge de Ouélessébougou, en présence du jeune Dagnoko. Lequel a reconnu, selon nos sources, que c’était un incident et qu’il avait déjà retiré sa plainte.
Amadou Bacar Touré dit Diadié est ce même juge qui avait porté la main sur le député de Kati, Bourama Tidiane Traoré dit Banazolé Bourama, l’année dernière.
Sinaly KEÏTA