Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

International

COP21: nouveau projet d’accord, nombreuses incertitudes
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le chef de la diplomatie française, Monsieur Laurent Fabius
Ministre d`État, ministre des Affaires étrangères et européennes




Le sprint final est engagé au Bourget pour parvenir d'ici vendredi soir à un accord mondial pour contrer le réchauffement de la planète. Le ministre français des Affaires étrangères a présenté ce mercredi 9 décembre la version remaniée et allégée du document initial. Un nouveau texte loin de régler les points qui fâchent.

Avec nos envoyés spéciaux au Bourget, Achim Lippold, Christine Siebert et Marie-Pierre Olphand

Ce qui reste encore à trancher, ce sont les questions qui fâchent : le financement, les objectifs climatiques à long terme – faut-il limiter le réchauffement à 1,5 ou à 2 degrés ? – et la différenciation, c'est-à-dire que l’effort en faveur du climat doit être réalisé en fonction du pouvoir économique de chaque pays. La bonne nouvelle, c’est que les négociations ont avancé sur d’autres thèmes comme par exemple l’adaptation aux changements climatiques.

Du coup, le texte présenté par Laurent Fabius contient beaucoup moins d’options qu’auparavant. Le document a été réduit de 48 à 29 pages. Actuellement, les délégations sont en train de se pencher sur cette nouvelle version, qui n’est donc pas une version définitive mais une version qui intègre les propositions faites jusqu’à présent par les différents groupes de travail.

Une nouvelle réunion est en cours ce mercredi dans la soirée. L’occasion pour les délégations de donner leur avis sur le texte. On peut donc s’attendre à une séance pour le moins animée. En tout cas, Laurent Fabius, lui, persiste et signe. Il souhaite que l’accord soit adopté au plus tard vendredi soir. Et il veut un accord juridiquement contraignant, ce que plusieurs pays, à commencer par les Etats-Unis, refusent catégoriquement.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires