Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président IBK en 4e région : La SOCAFON de Niono a marqué la 3è journée des activités
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  aBamako.com
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK à la SOCAFON (Niono)
Niono, le 09 décembre 2015. Au 3è jour de sa visite effectuée dans la région de Ségou, le président Ibrahim Boubacar KEITA s`est rendu à la Société Coopérative Artisanale des Forgerons de l`Office du Niger (SOCAFON) pour s`enquérir du niveau de production de matériel agricole de cette unité.




Le président Ibrahim Boubacar KEITA, en visite de terrain dans la 4e région du pays, s’est rendu à la Société Coopérative Artisanale des Forgerons de l’Office du Niger (SOCAFON). La ville de Niono qui abrite cette unité de fabrication de matériels agricoles a mis le paquet pour réserver un accueil chaleureux à son illustre hôte du mercredi 09 décembre 2015. L’objectif de ce déplacement du chef de l’Etat était de s’enquérir des réalités de ce terrain industriel de la zone Office du Niger et de son niveau de production des machines agricoles.

La mécanisation de l’agriculture malienne relevant de la volonté des plus hautes autorités du pays, le chef de l’Etat voulait ainsi évaluer de visu les besoins des fabricants locaux des machines agricoles, afin d’apporter une touche particulière s’il y a lieu. C’est ainsi que sous la conduite du Directeur des lieux, M. Ousmane DJIRE, le président Ibrahim Boubacar KEITA a fait le tour des machines exposées dans la cour de la SOCAFON pour enfin se rendre dans l’atelier de fabrication de ces engins.

La fabrication locale du matériel de préparation du sol tel les équipements aratoires attelés, le motoculteur et accessoires, du matériel post récolte tel la batteuse, la décortiqueuse, la trieuse, la mini-rizerie locale charrettes et le matériel de transformation d’échalote comme la découpeuse manuelle et motorisée, le broyeur et le séchoir ; a fortement impressionné l’hôte du jour qui a félicité le développement rural. « Je suis très heureux de voir qu’ ARPON (Amélioration de la Riziculture Paysanne à l’Office du Niger, le projet d’origine de la SOCAFON) a prospéré et est devenue plus que ce que l’on avait espéré au départ. Je suis très heureux de voir qu’il est possible maintenant à une équipe malienne de fabriquer ce dont on a besoin à la demande… » a déclaré le chef de l’Etat. Le visiteur du jour n’a pas mentionné que du satisfecit.

Dans son passage à l’atelier, il a déploré l’insuffisance de protection du personnel. L’état des installations qui servent à la fabrication des machines n’a pas rassuré le président IBK. Il l’a tout de suite signifié à l’instance dirigeante de la structure. « Je m’engage à créer les conditions pour que la protection des travailleurs d’ici soit assurée. » a répondu le ministre du développement rural pour qui la visite du jour manifeste la chaine des valeurs dans les différentes filières de production. « Nous avons commencé avec le matériel du travail du sol, ensuite la semence, la récolte puis la transformation ; ce qui dénote la chaine. Notre ambition est de faire en sorte que la SOCAFON se modernise davantage pour produire en masse en vue d’une meilleure mécanisation de notre agriculture » a laissé entendre Dr Bocary TRETA.

Signalons que la SOCAFON a été créée en 2003, suite à la mutation de la Coopérative Artisanale des Forgerons de l’Office du Niger (CAFON) créée en 1996 et soutenue par la coopération néerlandaise à travers le projet ‘’Amélioration de la Riziculture Paysanne à l’Office du Niger (ARPON). Elle comprend 22 ateliers dans la zone Office du Niger dont le central est basé à Niono.

Andre SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires