Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bourse des valeurs : la BRVM dévoile sa nouvelle identité visuelle et sa salle de Marché
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  aBamako.com
BRVM:
© aBamako.com par Atapointe
BRVM: Inauguration de la nouvelle Salle de Marché et dévoilement de sa nouvelle identité visuelle
La Bourse régionale des Valeurs Mobilières a procédé ce jeudi 10 décembre en présence du ministre en charge de l`économie et des finances à l`inauguration de la nouvelle Salle de Marché et dévoilement de sa nouvelle identité visuelle




Nouveau logo, nouvelle salle de Marché qui répond aux standards internationaux, équipée à la fine pointe de la technologie avec des écrans de suivi des cotations en temps réel. La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Afrique de l’Ouest est désormais dans une nouvelle dynamique. Elle a abrité, ce jeudi 10 décembre 2015 à Abidjan, la double cérémonie de présentation de sa nouvelle identité visuelle et d’inauguration de sa salle de Marché un peu plus de 17 ans après le démarrage de ses activités. La rencontre a enregistré présence de Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Économie et des Finances, présidente de la cérémonie. ‘‘Je me réjouis de la tenue de cet évènement en cette fin d’année 2015, année où la BRVM a encore, de par l’évolution de ses activités, fait preuve de dynamisme et d’engagement à jouer le rôle qui lui est dévolu dans le financement des économies de notre Union’’, a indiqué Nialé Kaba. Et de se réjouir ‘’qu’après le service d’information boursière sur le téléphone mobile au mois de mai de cette année, c’est aujourd’hui l’ouverture de la salle de Marché, symbole des bourses modernes, loin des salles publiques avec l’agitation des coursiers lors des cotations’’. Une salle de marché c’est également, a-t-elle souligné, la concentration des équipes et la disponibilité des canaux d’informations pour une meilleures gestion de la cotation. Cette cérémonie traduit également, a-t-elle ajouté, la volonté de la BRVM d’innover en permanence pour consolider son image de bourse moderne. Aussi, a-t-elle tenu à saluer l’action du Conseil d’administration, de la Direction générale et l’ensemble du personnel de cette institution financière pour le travail abattu.

La mue de la BRVM rentre en effet dans les nouvelles orientations stratégiques adoptées par le Conseil d’administration, mises en œuvre au cours de ces trois dernières années, a expliqué Edoh Kossi Amenounve, son Directeur général. Elles ont permis de donner des résultats concrets notamment au 30 novembre 2015, la capitalisation du marché des actions qui se chiffrait à 7 536,81 milliards de F CFA et celle du marché obligataire à 1 619, 42 milliards ; le nombre de titres échangés à cette même date est évalué à 106.054.691 (en Volume) et à 303.158.548.999 F CFA (en Valeur) ; l’admission de deux nouvelles sociétés à la cote ; le passage à la Cotation en continue en septembre 2013 ; le classement de la BRVM au 6ème rang des bourses africaines en termes de capitalisation et de 5ème rang des bourses africaines les plus prometteuses. Enfin, au 4 décembre 2015, la BRVM est la bourse africaine la plus performante avec une progression de 18,8% de son indice composite. ‘’La BRVM veut aller plus loin et devenir un acteur incontournable dans le financement de nos pays et compter dans le concert des bourses africaines’’, a indiqué à son tour Pierre Atépa Goudiaby, Président du Conseil d’administration.

La cérémonie a pris fin par la remise de prix aux lauréats du concours ‘’BRVM Logo Challenge’’ organisé du 27 juillet au 30 septembre et la coupure du ruban de la salle de Marché de la BRVM.

Danielle Tagro
Commentaires