Quand les services de recouvrement et de l’assiette de l’État toussent, c’est le pays qui s’enrhume. Pour guérir les services des Douanes maliennes de sa « grippe de chat », le Directeur général, Modibo Kane Keita, est dans la logique d’effectuer une purge, afin d’insuffler une nouvelle dynamique aux Douanes du Mali. Et cela, d’ici à fin janvier 2016, au plus tard. Après le traitement de choc administré au niveau du Bureau de Diboli, en septembre dernier, c’est maintenant, le tour de toutes les structures des Douanes maliennes, des directions régionales en passant par les services subrégionaux, de passer à la trappe. Décidemment, le DG des Douanes, l’Inspecteur général, Modibo Kane Keita, a porté son béret et ne jure que par sortir du traquenard douanier.
Mais qu’est-ce qui peut bien motiver ce traitement de cheval, devant être administré à ces responsables douaniers? Le détournement du dénier public ou les malversations auxquelles ces gabelous en chef se sont rendues coupables au fil des contrôles ? Une certitude : la gabegie financière à outrance au sein des services des Douanes maliennes n’a pas manqué de susciter l’ire du Directeur général.
D’abord, celle du gouvernement, qui en a gros sur la patate, de colmater les brèches engendrées par cette mauvaise gestion au sein des structures douanières et ces fausses déclarations en douanes. C’est que l’escarcelle de l’État à beau être garnie, par le Trésor, elle se trouve percé sans le sous vaillant comme un panier percé.
Ensuite, vient la colère du Directeur général des Douanes. À l’en croire, ce n’est pas la gestion du dénier public, qui doit être améliorée. Mais, celle des responsables des Douanes, qui doit être corrigée ! Quand les services des Douanes s’enrhument, c’est le développement économique du pays qui tousse.
Aux grands maux les grands remèdes
À un an ou presque, à la tête des Douanes maliennes, le Gl Modibo Kane Keita, tente de prendre le taureau par les cornes. Mais aussi, de prouver au maliens que la lutte contre le trafic et l’augmentation du quotta des recettes douanières ne seront plus un vain mot.
Mais pour cette fois-ci, le DG des Douanes est plus que jamais déterminé à traquer les gabelous réfractaires, jusque dans leur dernier retranchement. Et le premier signe apparent de l’arsenal mobilisé pour cette cause est la logique dans laquelle se trouve le Dg des Douanes pour opérer un redéploiement de la troupe au niveau de l’ensemble des services des douanes. Dès lors, c’est le sauve-qui-peut dans le rand des gabelous en chef.
L’objectif de ce coup de balai au sein des douanes est de donner une réponse à la question que tous les maliens se posent, surtout à un moment où le trafic et les fausses déclarations en douane sont devenus un excellent sport dans les services des Douanes maliennes.
À nouvelles équipes, nouvelles ambitions
Jusque-là, à la Douane malienne, c’est la méthode-Moumouni Dembélé (l’ancien Dg) qui prime au niveau des services des douanes. Cependant, pour la recomposition de la nouvelle équipe, le Gl Modibo Kane Keita, l’actuel Directeur des Douanes maliennes a décidé de ne pas faire du neuf avec du vieux. Autrement dit, le nouveau redéploiement qui sera annoncé, sous peu, au niveau des services des Douanes, ne doit pas être une nouvelle ancienne équipe. Le Dg des Douanes, Modibo Kane Keita, a tout intérêt qu’il n’en soit pas ainsi.
En effet, le Gl Modibo Kane Keita, a décidé de se donner la force de se séparer des gabelous indélicats. Eux qui ont toujours démérité et qui au niveau de leur poste ne s’intéressent guère à consolider l’intérêt de la nation et à ce que vivent les maliens d’en bas. Ces douaniers ripoux qui ne fournissent d’efforts que lorsqu’il s’agit de réaliser de la fraude ou une fausse déclaration afin de réaliser un faux dédouanement.
Il s’agit bien de ces gabelous en chef là qui ont plongé les Douanes maliennes dans un piteux état de déliquescence économique. Mais, qui jusqu’ici étaient les hommes de sérail au sein des services des douanes. Des douaniers qui ont garanti l’avenir de leur lointaine descendance, à l’aide du détournement du denier public. Avec à la clé, des carrosses flambant neuves qu’ils ont offertes à leur maîtresse. Sur le dos du contribuable.
Bref, entre sauver l’économie d’un pays qui s’éteint dans son âme et une Douane incapable de se battre pour le salut du peuple, ces responsables douaniers on choisi d’entretenir leur luxe et d’assurer leurs proches parents.
Face au prochain redéploiement dans les services des Douanes, le Directeur général se positionne pour opérer un choix judicieux. Très judicieux. Mieux, il ne jure que par s’entourer d’hommes et de femmes peu portés sur le goût du lucre et susceptibles de lui donner, en particulier des résultats qu’il n’a pas pu obtenir, jusque-là. Faute de vision. Mais aussi, des responsables capables d’insuffler, en général, une nouvelle dynamique aux Douanes maliennes.
Malgré des progrès, mais obtenu grâce aux efforts personnels du Dg des Douanes lui-même, force est de constater que la plupart des objectifs de recettes des Douanes demeurent au stade de slogans creux et de vœux pieux.
Bref, autant de bourdes et de maladresses qui empêchent les services des Douanes maliennes de rouler. Correctement. D'où la déception du Dg qui a fini par opter pour un grand changement, afin que l’équipe des douanes gagne. Mais depuis les rumeurs sur ce remue-ménage, c’est le branle-bas douanier. Partira, partira pas.
En tout cas, la plupart des gabelous en chefs tentent de se repositionner et se jettent des peaux de banane sous les pieds. Au rythme qu’ils multiplient les campagnes d’intoxication par rapport aux postes qui aiguisent leurs convoitises. Du coup, il y a sacrifice à la Douane.
Des douaniers en consultation occulte
Soucieux de préserver leur rang –mais aussi leurs privilèges –certains responsables douaniers multiplient les consultations nocturnes et les sacrifices : lait de fourmi ou de serpent servi à grande calebasse aux mânes des ancêtres ; des œufs de lion déposés au pied de la colline de Koulouba ; des chats noirs et blancs enterrés vivants sur le trajet du Dg des douanes maliennes… Sans compter les canaris de décoction exposés, chaque matin, aux portails de la Direction générale des Douanes.
D’autres, n’hésitent pas à jouer la carte de la proximité. Connus, pourtant, pour leur arrogance, ces gabelous en chef ne quittent plus le salon de certains anciens hauts cadres des Douanes. De véritables rats de Bureau. Leurs objectifs : amener ces derniers à intercéder, en leur faveur, afin qu’ils restent ou s’éternisent à leur poste, à défaut d’avoir une promotion. Et malgré le refus de ces anciens hauts responsables des Douanes maliennes de se « mêler de choses qui ne leur regardent pas », ils persistent. Et saignent. Car, leurs sacrifices, financés à grands frais, n’ont pas donné l’effet escompté. Ne dit-on pas que, l’Inspecteur général des Douanes, Modibo Kane Keita est un « albinos noirs ? » C’est-à-dire, hors de portée des « missiles » invisibles.
Mais depuis un mois, le Dg des Douanes a fini de réfléchir sur le redéploiement de sa troupe. À en croire nos sources, il s'agit de mettre en place une équipe d’hommes de combat mais surtout, connus pour leur rigueur. Mais aussi, leur intégrité morale au sein des services des Douanes maliennes. Et la publication de la liste des choix opérés n’est qu’une question de jours.
Attendons de voir !
Cyrille Coulibaly