Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK à Niono : «Envoyer des militaires au front sans protection, sans équipement, c’est les envoyer à la boucherie … j’ai promis que cela se produira plus au Mali»
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Autre presse
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement du Programme National d`Empoissonnement des Plans et Retenues d`Eau au Mali
Kolongo, cercle de Markala dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans le cadre des activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé au lancement du Programme National d`Empoissonnement des Plans et Retenues d`Eau au Mali.




C’est en substance ce qu’IBK a dit aux populations de Niono. C’était lors du meeting qu’il a animé hier mercredi dans le cadre de sa visite dans cette ville.
Arrivé vers 11h30mn dans la capitale du riz, IBK a d’abord inauguré une ligne de haute tension reliant Niono à Ségou passant par Markala. D’une puissance de 63 KV, la construction de cette ligne de haute tension a coûté 10,30 milliards FCFA, financés par la Banque Ouest africaine de développement (BOAD).
La réalisation de ce projet, selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, permet d’améliorer l’alimentation en électricité de la localité de Markala ; d’électrifier les localités de la zone Office du Niger aux immenses potentialités et de fournir l’électricité aux unités agro-industrielles de la zone de Niono.
Après le bain de foule, place au meeting. Meeting qui a été marqué par le mot de bienvenue du maire de Niono, Moriba Coulibaly et par l’intervention du président de la République.
Le maire a sommairement fait la description du cercle et de la Commune de Niono. Situé à 105 km au nord de Ségou, le cercle de Niono a une population de 103 187 habitants. Sa population est hétérogène avec une présence de toutes les ethnies du Mali. Les potentialités agricoles du cercle trouvent leur origine, dit-il, dans la création de l’Office du Niger et du barrage de Markala qui a permis aujourd’hui l’aménagement 127 229 ha sur plus 1 millions aménageables à l’Office du Niger. Niono, selon le maire, est un foyer de migration par excellence; sa population augmente pendant les campagnes agricoles. En dehors de l’agriculture, le maraichage devient de plus en plus une source de revenus pour les populations de la commune. Cette activité est basée principalement sur la tomate, l’oignon, la pomme de terre en phase d’expérimentation.
Le maire a salué, au nom des populations de Niono, le président de la République pour la construction d’un poste de conservation de produits maraichers financé à 1milliard FCFA par le Fonds de développement agricole. Ce projet, dit-il, a été accueilli à bras ouverts par les populations de sa commune.
La subvention de 1000 tracteurs agricoles, la baisse des prix de l’engrais, l’augmentation du budget alloué à l’agriculture ont été également saluées par les populations de Niono. Pour le maire de Niono, ces activités ont donné un nouveau souffle aux braves producteurs agricoles. Aussi, la reprise des travaux de la route Niono -Goma- Coura reliant le nord au centre du Mali et surtout l’interconnexion du réseau électrique qui a mis fin aux coupures d’électricités à Niono, sont entre autres réalisations, selon le maire de Niono, qui traduisent l’engagement du président IBK pour le bien-être des populations du cercle de Niono et des Maliens en général.
Le nettoyage du collecteur principal de la ville de Niono qui se trouve aujourd’hui extrêmement obstruer, devenant ainsi une source de nombreuses maladies et d’inondation ; la réparation des pistes rurales ; le bitumage des principaux bretelles de la ville ; la réhabilitation des locaux de la justice, sont les quelques les doléances que le maire a adressées au président de la République.
Rappelons que lors des campagnes de l’élection présidentielle, IBK avait promis aux populations de revenir à Niono avec l’étiquette de président de la République. Chose promise, chose due. IBK en visitant Niono dit ne pas être surpris par la mobilisation. «Niono m’a toujours habitué à cela, au respect, à la considération et aux repas copieux», a-t-il affirmé.
Le chef de l’Etat n’a pas caché sa satisfaction par rapport au retour de la sécurité dans le cercle de Niono qui était en un moment dans le viseur des bandits armés, toutes choses qui avaient créé un traumatisme sans précédent chez les laborieuses populations.
Selon le président de la République, le renforcement de la puissance électrique par l’inauguration de la nouvelle ligne de haute tension de Niono entre dans le cadre du développement du cercle et de la sécurisation des populations. L’électricité, a-t-il rappelé, c’est le développement, c’est aussi la sécurité.
Il a insisté, comme il l’a toujours fait, sur le développement de l’agriculture, secteur auquel il a accordé 15% du budget national. «Ce qui nous appartient véritablement, c’est l’agriculture, c’est elle qui peut nous permettre de vaincre la pauvreté et de lutter contre le chômage des jeunes », a-t-il affirmé. IBK a rassuré que le gouvernement a envie de faire beaucoup pour le cercle Niono.
IBK a profité de ce meeting pour tirer, une fois de plus, le chapeau aux forces armées de défense et de sécurité du Mali
Rappelons que les localités de Macina et de Niono constituaient l’étape la plus difficile, voire la plus périlleuse de la visite du président de la République dans la région de Ségou, à cause de la présence des forces du mal dans ces localités. C’est grâce à la vigilance et à la détermination des forces de sécurités du Mali que le président de la République a pu sillonner ces zones sans le moindre incident. Ce bon travail des FAMa a été salué à sa juste valeur par IBK, lequel a souhaité lors du meeting que Dieu lui donne les moyens pour équiper l’armée malienne.
« Je les ai vus à Gao, à Tombouctou, partout au Mali, se battre pour le Mali, sans chaussures, sans gilets pare-balles, sans fusils digne de ce nom. J’ai promis que cela ne se produira plus. Envoyer des militaires aux fronts sans protection, sans équipement, c’est les envoyer à la boucherie », a affirmé IBK. Il a rappelé que des choses difficiles se sont passées dans ce Mali, avant d’assurer que la situation évolue positivement. A croire IBK, chaque militaire dispose aujourd’hui au moins de trois uniformes et tout est en train d’être fait pour qu’ils aient tous les équipements dont ils ont besoin pour veiller sur le sommeil de tous les Maliens.
Après le meeting, IBK a visité la Socafon, une société coopérative artisanale basée à Niono et spécialisée en machinisme agricole. Il s’est longuement entretenu avec les notabilités.

Aboubacar Berthé
Commentaires