Les travaux du 4e symposium sur les droits de l’homme se sont ouverts hier mardi 8 décembre, au Centre international de conférence de Bamako. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Madjou Sangho, représentant le ministre de la Justice ; en présence de Me Kadidia Sangaré, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et de Tsagao Traoré, représentant du PNUD.
Dans son allocution de bienvenue, la présidente de la CNDH a tenu à rappeler le contexte du symposium. Selon Me Kadidia Sangaré, ce symposium qui a été initié en 2012 par les associations et organisations de défense des droits de l’homme au Mali, rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme. Une journée, aux dires de l’oratrice, qui a été instituée par les Nations Unies pour permettre aux peuples du monde de se familiariser avec le concept des droits humains.
Pour cette 4e édition, les organisateurs ont choisi comme thème : « Unissons-nous contre la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».
L’objectif visé est de contribuer aux renforcements du respect des droits de l’homme et de leur effectivité au Mali. Donc, cette 4e sera l’occasion pour les acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans la promotion et la protection des droits de l’homme d’examiner les obstacles, les défis et les opportunités d’action en matière de promotion et de protection des droits de l’homme.
Madjou Sangho du département de la Justice dans son discours d’ouverture, a appelé les participants à faire l’état des lieux sans complaisance de la torture et des autres traitements cruels et inhumains. Il rassure que les conclusions issues de ce symposium auront une attention particulière du côté du ministère en charge de la Justice et des Droits de l’homme. Au cours de la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit à un sketch sur la promotion des droits de l’homme.
Il faut noter que le symposium est organisé par la CNDH en collaboration avec le Programme conjoint des Nations Unies à la promotion des droits de l’homme (PDH).
A. K.