Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée du chef de l’Etat en 4e Région : A tominian et à San l’obscurité recule, la formation avance
Publié le dimanche 13 decembre 2015  |  L’Essor
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK à la SOCAFON (Niono)
Niono, le 09 décembre 2015. Au 3è jour de sa visite effectuée dans la région de Ségou, le président Ibrahim Boubacar KEITA s`est rendu à la Société Coopérative Artisanale des Forgerons de l`Office du Niger (SOCAFON) pour s`enquérir du niveau de production de matériel agricole de cette unité.




Plus de 16.000 personnes bénéficieront de l’électricité dans le pays bwatun et le centre de formation professionnelle améliore les perspectives d’emploi

Tominian a mis le paquet hier pour accueillir le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en tournée dans la région de Ségou depuis le début de la semaine. Pour honorer son illustre hôte, le pays « bwatun » a sorti ce qu’il a de meilleur : de magnifiques troupes artistiques, des chevaux joliment harnachés et des hôtesses dans de superbes tenues traditionnelles.
Cette quatrième journée du périple présidentiel a été marquée par trois activités majeures. En commençant par l’inauguration d’une centrale hybride solaire/diesel à Tominian au grand bonheur de 16.000 habitants d’une trentaine de villages.

Arrivé à 9 heures 30, le chef de l’Etat a visité la centrale flambant neuf sous les acclamations d’une foule nombreuse. Le maire de la commune, Néma Théra, a remercié le président de la République avant de se réjouir que les habitants ne vivront plus dans l’obscurité. L’édile a ajouté que la construction de la route qui relie Tominian au Burkina Faso voisin, la construction des logements sociaux et bien d’autres activités constituent de réels motifs de satisfaction.

Seidina Oumar Ouegalo, qui représentait le pool bancaire composé de la Banque pour le commerce et l’industrie (BCI) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a salué la clairvoyance des autorités qui ont vite compris que le solaire représente la solution du futur. La particularité de la centrale installée à Tominian est qu’elle représente le résultat d’un mariage heureux entre le diesel et le solaire. Dans la grande cour aménagée, le président Keïta a coupé le ruban symbolique pour accéder aux équipements installés.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires