Entre recrutements ethniques et confessionnels, le ministre Kénékouo dit Barthélémy Togo a fini de faire du département de l’Education nationale son patrimoine.
Après plusieurs années passées au ministère de l’Education nationale en tant que haut cadre, Kénékouo dit Barthélémy Togo a hérité du poste de chef de ce département. Sa nomination avait de quoi faire peur à ceux qui ont connu ce spécialiste des projets jugés fictifs. Au département de l’Education nationale, Barth comme l’appellent les intimes a la réputation de transformer une simple idée en projet, mais à chaque c’est la finalité et les résultats qui sont mitigés.
C’est par exemple le cas du projet des cantines scolaires dont le bilan est toujours attendu par les partenaires. Ça c’était hier ! Bombardé ministre sous les coups de boutoir d’un lobby, Barth a aussitôt renoué avec ses anciennes amours : les recrutements de complaisance et la gestion des projets.
Mais à la différence de son passage au ministère comme secrétaire général, cette fois-ci, il opère à travers un mode des recrutements sur des bases ethniques et confessionnelles. Selon nos sources, pour être dans les bonnes grâces du ministre, il faut être de sa communauté ou de sa religion.
Ségrégation
Loin de nous l’idée de jeter l’anathème sur qui que ce soit mais au sein du département, l’affaire agace. Il nous est revenu que depuis son arrivée, ce sont plusieurs vagues de recrutements qui se sont déroulés. Ici, le constat, explique notre source, est que la part belle est réservée aux membres de son ethnie. Est-ce par favoritisme ou hasard de circonstance ? Au ministère et dans le monde syndical, l’on n’est convaincu que c’est fait à dessein. Pis, il y a une autre affaire qui fâche et risque de jouer contre le ministre Togo.
Depuis un moment circule une information au sujet des projets qui seraient montés uniquement au profit de l’enseignement catholique. C’est pourquoi, une pétition est en gestation pour désavouer les méthodes du ministre Kénékouo dit Barthélémy Togo.
Dans nos prochaines éditions, nous y reviendrons sur une liste des derniers recrutements et nominations ainsi que les projets en cours au sein du département pour mieux édifier l’opinion sur des pratiques discriminatoires qui n’honorent un cadre de la République du Mali démocratique, laïque et sociale.
Djibril Traoré