La Dream team nigériane et les Fennecs olympiques ont validé leur ticket pour le bouquet final en dominant, respectivement le Sénégal (1-0) et l’Afrique du Sud (2-0), mercredi au stade
Léopold Sedar Senghor de Dakar
Depuis mercredi on connaît l’affiche de la finale de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Celle-ci mettra aux prises le Nigeria et l’Algérie. Les deux pays, se sont qualifiés en dominant, respectivement le Sénégal (1-0) et l’Afrique du Sud (2-0). Nigérians et Algériens s’affronteront samedi pour le titre de champion d’Afrique.
Mais d’ores et déjà, la Dream team nigériane et les Bafana-Bafana espoirs sont assurés de participer aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront en 2016 à Rio de Rio au Brésil. Depuis les J.O. de 1980 à Moscou, l’Algérie n’avait plus réussi à se hisser à ce niveau de la compétition.
Le troisième ticket du rendez-vous brésilien reviendra au vainqueur de la petite finale qui opposera l’hôte de la CAN, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Pour revenir aux deux demi-finales qui se sont disputées samedi, le Nigéria a réalisé un véritable exploit en écartant les Lions espoirs de la Teranga qui étaient considérés comme les grandissimes favoris de cette deuxième édition de la CAN U23. Dans cette rencontre les hommes de Siasia Samson se sont imposés sur la plus petite des marges 1-0.
L’entraineur nigérian, qui faisait partie de l’équipe qui avait éliminé le Sénégal en 1992, ici même a avoué éprouver à la fois de la joie et de la tristesse après le succès de ses protégés en demi-finale. «J’éprouve à la fois du bonheur et de la tristesse, pour avoir remporté le match devant une bonne équipe sénégalaise, qui a eu un penalty et qui l’a raté et aussi de belle occasion de scorer. On a eu plus de chance et on a remporté le match. Je suis triste, parce que j’ai dû faire face à de nombreux changements dans mon équipe qui a subi une suspension et à des blessures», dira le coach nigérian.
... suite de l'article sur L’Essor