Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le chef de l’Etat aux responsables politiques : « Le Mali vaut plus que chacun de nous »
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  L’Essor
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK en 4e région: Inauguration du château d`eau de la ville de Macina.
Macina dans le cercle de Macina dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans les activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé à l`inauguration de l`ouvrage de fourniture d`eau potable de la ville de Macina.




Dans la soirée de mercredi, de retour de Niono, le chef de l’Etat a reçu les partis politiques de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition. Dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, Ibrahim Boubacar Keita a rencontré séparément les deux groupes, mais dans le même format. Après avoir écouté attentivement les deux porte-paroles, le chef de l’Etat a indiqué qu’il était loisible à tout un chacun de juger son bilan à mi-parcours. « Chacun sait et se rappelle très bien du contexte dans lequel nous avons pris les affaires du pays en main. C’était une gageure. On nous a prédit le pire des destins. Il y avait même dans nos rangs quelques scepticismes tant la charge semblait particulièrement lourde, difficile à porter », a-t-il indiqué à l’entame de son propos avant d’évoquer la « lancinante » question du Nord, la solution de laquelle tout le reste dépend.
Pour le chef de l’Etat, l’application des accords sur la paix, notamment en ce qui concerne les élections, a valu des critiques « souvent de bonne foi » et « quelques fois de mauvaise foi ». Mais ce qui importe, dira-t-il, c’est la cohésion nationale. Pour mieux servir son peuple, il explique avoir pris le temps de mieux comprendre les choses pour bien préparer les échéances électorales. C’était l’objet des Assises nationales sur la décentralisation, a rappelé Ibrahim Boubacar Keita qui a fait la genèse des négociations conduites par l’Algérie, sous la responsabilité de la communauté internationale. L’objectif, le seul qui l’animait, assure-t-il, était de parvenir à faire du Mali un pays totalement apaisé.
A la classe politique, il a rappelé qu’il était temps que tous s’intéressent au pays. « Et pas à IBK qui est de passage. Le Mali reste. Seulement, par le choix des Maliens, le président de la République incarne la souveraineté du pays. J’estime et j’espère que dans les jours à venir, chacun retrouvera ses esprits pour ne s’intéresser qu’au pays », a-t-il souhaité.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires