Les négociations vers un accord sur les changements climatiques à Paris sont « les plus complexes et les plus importantes jamais tentées, » a estimé vendredi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui s’est dit « rassuré par les progrès enregistrés » jusque-là.
Lors d’une conférence de presse sur le site de Paris-Le Bourget, en présence du président de la COP21, le Ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, il a salué l’implication forte et l’engagement des ministres et des négociateurs ainsi que de tous les participants à ces très difficiles négociations.
Depuis près de deux semaines, les représentants des gouvernements travaillent sur un accord universel sur le climat visant à maintenir la hausse des températures en dessous de deux degrés Celsius d’ici la fin du siècle.
« J’ai participé à de nombreuses négociations multilatérales de tout ordre, et celle-ci, est, de loin, la […] plus difficile mais aussi la plus importante pour l’humanité », a indiqué le Secrétaire général. « Il reste à peine quelques heures pour conclure », a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon a souligné qu’il restait plusieurs points en suspens dont la différenciation, les ambitions et les financements pour le climat mais, a-t-il ajouté, grâce à des années de négociations, les parties en présence ont déjà « de très bonnes solutions ».
... suite de l'article sur Autre presse