Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK lors du meeting à Bla : «on m’a toujours menti en me faisant croire que tout est rose à Bla… J’ai tout découvert et j’ai tout compris»
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Autre presse
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK en 4e région: Inauguration du château d`eau de la ville de Macina.
Macina dans le cercle de Macina dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans les activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé à l`inauguration de l`ouvrage de fourniture d`eau potable de la ville de Macina.




C’est en substance ce que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a laissé entendre à Bla, lors d’un meeting qu’il a animé ce vendredi 11 décembre 2015, dans le cadre de sa visite officielle dans la région de Ségou.
Arrivé à Bla vers 10 heures, IBK a rendu visite aux notabilités de la ville ; effectué un bain de foule, avant de prendre place sous la tribune officielle.
Commença alors le meeting qui était tant attendu par les populations de Bla. C’est le maire de la Commune de Bla, Soungalo Mallé qui a ouvert le bal. Celui-ci n’est pas allé par quatre chemins pour égrener les problèmes dont souffre le cercle de Bla.
Selon le maire, Bla, ville carrefour située entre trois grandes autres (Ségou, San et Koutiala) manque de tout ou presque en termes d’infrastructures de développement. A Bla, a indiqué le maire, pas de routes ; pas d’emploi et d’infrastructures de loisirs pour les jeunes ; pas d’usine d’égrenage (alors que le cercle est connu pour sa production importante de coton graine) ; pas de santé parce que l’unique Centre de santé de référence de santé de la ville est confronté à un manque criard de personnel et d’équipements sanitaires.
Le maire a beaucoup insisté sur la question de l’électricité qui semble être la préoccupation principale de ses populations. Selon lui, le courant est un luxe pour les populations.
Produit et distribué par un operateur privé, le courant est vendu à 280 FCFA le KW aux populations. Pour le maire, ce prix est au-delà du pouvoir d’achat des populations. Le plus grave, le slogan du fournisseur est, semble t-il, «à prendre ou à laisser».
Ces problèmes énumérés par le maire n’ont pas laissé IBK indifférent. Mais il s’est dit très touché par les messages des enfants, des messages ainsi libellés sur des pancartes : «j’ai peur de l’obscurité et mon père a peur de la lumière à cause de son prix très élevé. Père, j’apprends dans l’obscurité. Père, les enfants veulent l’énergie à Bla… ».
Face à cette interpellation le président de la République a été, on ne peut direct : «on m’a toujours menti en me faisant croire que tout va bien à Bla. Mais j’ai tout découvert et j’ai tout compris. Ce qui a été dit, ma beaucoup touché. J’ai vu beaucoup de choses à Bla et ce que j’ai vu et entendu, m’a pas plus. Voir une fois, vaut mieux qu’entendre mille fois. Bla aura l’électricité. Les routes aussi, inch’Allah », a promis le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita en langue Bambara et sous un tonnerre d’applaudissements.
IBK a été très bref dans son adresse aux populations de Bla. Son intervention n’a duré que cinq minutes, alors il était prévu environ une heure de temps pour ce meeting. Cette réaction d’IBK à Bla semble nourrir des spéculations.
Va-t-il sévir dans les jours à venir ? La question demeure.
Abou Berthé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment