Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique : « Daniel Tessougué est le Procureur de la République et non la République elle-même »
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Autre presse
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger. (Photo Mahmoud DICKO, imam et président du Haut Conseil Islamique du Mali)




C’est en substance ce que le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, a laissé entendre lors d’un meeting ce samedi suite aux écarts de langage du Procureur général de la Cour d’Appel, Daniel Tessougué.

Les propos du Procureur général faisaient suite à une sortie hyper médiatisée de l’imam Mahmoud Dicko sur l’horreur du 20 novembre de l’Hôtel Radisson. Pour dénoncer ces propos désobligeants à l’égard de la communauté musulmane du Mali, les Imams ont décidé de faire appel aux fidèles pour donner leurs points de vue face aux propos du Procureur général et apporter un soutien ferme à Mahmoud Dicko.
Ce sont des centaines de musulmans qui ont pris d’assaut la grande mosquée de Bamako ce samedi à l’appel de la Ligue des imams du Mali (Limama).
Plusieurs leaders religieux ont répondu à l’appel. En première loge Mahmoud Dicko, président du HCIM ; l’Imam de la grande mosquée, Koké Kallé ; le président de la Ligue des imams du Mali (Limama) et le président du Mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah.
Selon Moussa Boubacar Bah de Sabati 2012, ces propos de Mahmoud ont été à la limite instrumentalisés à un certain niveau de responsabilité du pays, notamment lors de la rentrée judiciaire
« Le Procureur général, Daniel Amagouin Tessougué, a qualifié ces propos de l’imam Dicko d’apologie du terrorisme en disant que pour lutter contre le terrorisme qu’il faut contrôler les prêches, surveiller les mosquées et raser les barbes », a-t-il indiqué.
Le président du Haut conseil islamique a été direct. « Je n’ai pas à faire à Daniel Tessougué. Il est le Procureur général de la République et non la République elle-même », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la ligue des imams du Mali a réaffirmé sa détermination à émettre son avis sur toute question d’intérêt national et son attachement aux respects des principes et symboles de l’islam et des leaders religieux.

A.T.Dansoko
Commentaires