Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise du football malien : Le Général Boubacar Baba Diarra assignée en justice pour «détournements» :
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Le 22 Septembre
Conférence
© aBamako.com par mouhamar
Conférence de la FEMAFOOT
Bamako, le 13 Mars 2014. FEMAFOOT. Le Président du bureau exécutif de la FEMAFOOT a animé ce jeudi une conférence de presse au siège de la FEMAFOOT.




Kolon Sidibé à la manœuvre pour la présidence de la FEMAFOOT

Rien ne va plus au sein de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). Les problèmes de personnes et les intérêts sournois des acteurs de notre sport roi sont en train de peser sur les performances des équipes nationales. Pour preuve: l’élimination prématurée de l’équipe olympique U23 au tournoi de Dakar et l’arrêt du championnat national, qui doit se jouer avec 16 équipes.

Il faudra donc craindre une contreperformance des Aigles au CHAN 2016, au Rwanda en janvier prochain. Les joueurs ne sont pas en jambes, avec l’absence de compétition au niveau national, cette compétition étant dédiée aux joueurs locaux. Point aux professionnels expatriés.

Les supporters maliens ne méritent pas le sort que leurs responsables leur réservent. Ils valent mieux et plus. Malheureusement, les signaux qui se dégagent laissent entrevoir des lendemains difficiles, avec une plainte en bonne et due forme déposée auprès du Pôle économique et financier, chargé de traquer les délinquants financiers.

Cette requête, déposée le 1er juin 2015, vient d’être réactivée, afin de laisser le Procureur travailler en conscience, parce qu’auparavant c’était sous le boisseau. Il s’agit maintenant de désigner un juge d’instruction pour étudier, à charge et à décharge, la plainte introduite par le Djoliba, à travers Makan Keïta, le COB de Moussa Konaté et l’Avenir de Tombouctou, à travers la signature de Kollé Diarra.

Ils reprochent des surfacturations et des détournements, voire des abus de biens sociaux et des abus de confiance. Les rubriques incriminées portent sur l’électrification des terrains, avec des «surfacturations évidentes» portant sur un total de 5 929 000 FCFA, les panneaux publicitaires, pour un montant de 36 millions de FCFA, les travaux de gazonnage, pour une surfacturation de 11,6 millions de nos francs et une avance non justifiée de 6,6 millions de FCFA.

Ce n’est pas tout. Il y a aussi la finition des travaux de construction du 3ème étage de la FEMAFOOT. Là aussi, les plaignants relèvent un dépassement non justifié de 3,6 millions de FCFA, considéré par eux comme une surfacturation, parce que le devis approuvé est différent du montant payé à l’entreprise Wane Construction.

Il est également reproché au Président – Général l’usage de «faux contrats» dans le cadre du match amical Mali – Chine. Cette opération, portant la mention «faux», lui aurait permis d’empocher 43,2 millions de nos francs. Un autre faux et usage de faux concernerait la justification des frais du CHAN 2014 en Afrique du Sud.

Plusieurs rubriques, notamment la restauration, le transport et autres, pris en charge par la CAF, ont été facturées par la FEMAFFOT. Il y en a d’autres (nous y reviendrons). Ce qu’il faut savoir, ce que toutes ces accusations sont étayées par des preuves, notamment des factures, et autres dispositions de la loi et des Statuts de la FEMAFOOT, pour expliquer ce que disent les textes réglementaires et législatifs et ce qui est fait. Entre les deux, un fossé énorme (nous y reviendrons).

Maintenant que l’étau est en train de se resserrer sérieusement autour du Président Boubacar Baba Diarra, son Vice-président, Kolon Sidibé, celui-là même qui ambitionne d’être ambassadeur en Arabie Saoudite, est déjà à la manœuvre.

Des rencontres discrètes se multiplient avec des membres de l’instance dirigeante pour, dit-on, «suspendre provisoirement» le Général – Président et confier la présidence à ce jeune ambitieux, le temps de remettre de l’ordre, de réconcilier les uns et les autres et de laisser le Président «se défendre face à la justice».

Le scénario concocté par Kolon et ses proches, avec, nous a-t-on dit, une implication discrète du département en charge des Sports, pourra-t-il se concrétiser et permettre le salut du football malien?

En tout, le ministre des Sports, Housseyni Guindo, est convoqué cette semaine, probablement mardi en séance de «questions orales» pour éclairer les députés et, à travers eux, l’ensemble du peuple, sur la problématique actuelle de notre football et les solutions en cours. A suivre

Chahana Takiou
Commentaires