STRASBOURG (Parlement européen) - Le président du Parlement européen Martin Schulz a vivement critiqué lundi le "manque de respect" du chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui a refusé pour des raisons d'agenda de venir débattre de la situation au Mali, mercredi devant les députés.
"Dans aucun Parlement national il ne serait acceptable qu'un ministre refuse de répondre à l'appel de son Parlement", s'est emporté M. Schulz, à l'ouverture de la session plénière du Parlement à Strasbourg. "On ne peut pas dire +non, mon agenda ne me le permet pas+", a-t-il ajouté.
"Ce Parlement n'accepte pas ce manque de respect de la part de la Haute représentante" de l'UE pour la politique étrangère, a encore fustigé M. Schulz.
Par la voix de son collègue, le commissaire à l'Emploi Laszlo Andor, Mme Ashton a fait savoir lundi qu'elle était disponible pour venir s'exprimer mardi devant les parlementaires, mais pas mercredi "pour des raison d'agenda".
Or, les eurodéputés avaient prévu de débattre mercredi de la situation en Syrie et d'un projet d'accord entre l'Union européenne et l'Irak. Un projet d'ordre du jour auquel plusieurs élus ont demandé lundi d'adjoindre un débat sur le conflit armé qui vient d'éclater au Mali, et où la France est partie prenante.
"Il serait particulièrement regrettable et désolant que, sur un conflit armé qui vient d'éclater, et qui implique un Etat membre, nous n'ayons pas d'interlocuteur au cours du débat", a souligné l'élu conservateur français Arnaud Danjean.
De son côté le chef de file des élus socialistes, l'Autrichien Hannes
Swoboda, a ironisé : "il faudrait demander à Mme Ashton de venir en février.
Ca fait longtemps qu'on ne l'a pas vue".