Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Ban Ki-moon pour une application urgente de la résolution 2085
Publié le lundi 14 janvier 2013  |  AFP


Ban
© Autre presse par DR
Ban Ki-moon : actuel Secrétaire Général de l`ONU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NEW YORK (Nations unies) - Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon a souligné lundi "l`urgence d`appliquer tous les aspects" de la résolution 2085 de l`ONU du 20 décembre sur le Mali, y compris les efforts de médiation et de réconciliation politique.

Dans une référence implicite à l`intervention française, M. Ban "se félicite de ce que des partenaires bilatéraux répondent, à la demande et avec le consentement du gouvernement du Mali, à sa demande d`aide pour contrer l`avance inquiétante vers le Sud de groupes armés et des groupes terroristes".

Il "espère que ces actions aideront à stopper la dernière offensive" des islamistes dans le centre du Mali, tandis que "des efforts se poursuivent pour appliquer pleinement la résolution 2085 (..) qui vise à restaurer pleinement l`ordre constitutionnel et l`intégrité terriroriale du Mali", ajoute le communiqué de l`ONU.

Pour M. Ban, "les derniers événements soulignent l`urgence d`appliquer tous les aspects de la résolution, y compris le soutien aux efforts de médiation de la Cédéao" (communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest), la mise en place d`une transition politique et l`appui à la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali).

L`ONU indique que M. Ban s`est entretenu dimanche avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, au sujet de l`intervention française et qu`il avait parlé samedi avec le président de Côte d`Ivoire et président en exercice de la Cédéao, Alassane Ouattara. Ce dernier l`a informé des préparatifs du sommet de la Cédéao prévu le 19 janvier à Abuja et des projets
de plusieurs des pays membres de la Cédéao d`envoyer des troupes à Bamako.

De son côté le représentant spécial de l`ONU pour l`Afrique de l`Ouest, Said Djinnit, a rencontré le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Djibrill Bassolé, et doit se rendre à Bamako "dans les prochains jours".

avz/rap

 Commentaires