Bakary Togola a donc été réélu samedi président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam). Cet ex-vice-président du parti d’ATT, passé sous la bannière de celui d’IBK, a triomphé par la force des millions distribués aux électeurs, mis sous l’éteignoir de Commandant Argent dans un hôtel à Banankabougou depuis mercredi dernier.
Selon des sources, les voix ont été achetées entre 4 et 15 millions de F CFA selon que l’on soit un illustre inconnu ou une personnalité de premier plan. Justement, c’est l’attitude de l’un de ces personnages présentés jusqu’ici comme une référence morale qui suscite la déception et le rejet de ceux qui avaient cru en lui.
Il s’agit de Mamadou Awa Gassama. Il avait promis une opposition sans concession au “Militant de tous les partis au pouvoir”. Il avait monté une stratégie avec des députés, en particulier celui élu en Commune VI sous les couleurs du RPM.
Très dégouté par son revirement, celui-ci lui a fermé son téléphone au nez. Mais tout compte fait, c’est l’honorable Gassama est le grand perdant de cette élection, car peu de gens désormais lui accorderont du crédit à ses combats même s’il s’est défendu qu’il a été lui-aussi grugé par des députés RPM qui lui ont menti à propos des engrais frelatés. Aller savoir la vérité !
DAK