Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hôtellerie au Mali: Les portes du Radisson Blu sont de nouveau accessibles à la clientèle
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par HABIBOU KOUYATE (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Cérémonie de réouverture de l`Hôtel Radisson Blu de Bamako
Le Président de République Ibrahim Boubacar Keita a présidé le mardi 15 Décembre 2015, la cérémonie de réouverture de l`Hôtel Radisson Blu de Bamako.




Chose promise par le président IBK, chose due par la direction de l’hôtel ce mardi 15 décembre 2015. La réouverture de ce joyau architectural ayant été endommagé le 20 novembre dernier par l’attaque terroriste dont il a été la cible, est désormais chose faite. Il a donc fallu juste 25 jours pour voir le chef de l’Etat, le président Ibrahim Boubacar KEITA revenir sur les lieux où il s’était rendu le soir de l’attaque pour pleurer des morts. Cette fois-ci, en compagnie de son premier ministre, le président IBK y est allé pour procéder à la réouverture. C’était à la faveur d’une cérémonie riche en émotion à laquelle le PDG et le DG de l’hôtel, respectivement M. Cessé Komé et M. Garry Ellis ont convié les membres du Gouvernement et le corps diplomatique accrédité au Mali. Les bouchées avait été mises double pour achever les travaux de réhabilitation du bâtiment et accroitre son dispositif de sécurité avant ce jour. C’est donc un hôtel Radisson entièrement débarrassé de tout stigmate de la barbarie du mois dernier et désormais doté de deux portes d’accès munies de scanner bagages et clients qui a abrité la cérémonie du jour que M. Garry a bien voulu démarrer avec une minute de silence.

« Les évènements du 20 novembre ont laissé des traces indélébiles, des blessures profondes avec lesquelles nous allons reprendre la vie » a laissé entendre le DG de l’hôtel pour qui il serait trop facile de reculer ou d’abandonner devant ce qui s’était passé. « Notre établissement doit continuer car malgré les peines et les difficultés, la vie suit son cours. » a déclaré M. Garry Ellis. Selon lui, en rouvrant les portes, la direction de l’hôtel est en train de prouver aux yeux du monde sa capacité à affronter la vie.

« C’est une victoire de la vie sur les djihadistes », a estimé le chef de l’Etat qui venait de visiter le nouveau visage de l’hôtel. « Nous combattrons comme d’habitude le terrorisme avec la dernière énergie. Evidemment, nous allons renforcer la sécurité à Bamako » a ajouté le président de la République. Ce renforcement de la sécurité, le ministre de l’artisanat, de la culture et du tourisme l’avait traduit dans son intervention par le déploiement des forces de sécurité dans les hôtels, l’installation dans certaines unités d’hébergement, de portiques de sécurité, de scanners de bagages, et des systèmes de vidéo surveillance. « Ces mesures vont concerner l’ensemble du parc hôtelier du Mali » a affirmé Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo.

Signalons que la cérémonie s’est achevée par la décoration du Directeur de l’hôtel et des membres du personnel qui ont perdu la vie dans la tragédie. Le grand chancelier des ordres nationaux a à travers le président de la République élevé M. Garry Ellis et à titre posthume Hassana Tapily, Hawa Soumaré et Abdoulaye Koné au rang d’officier de l’ordre national du Mali.

André SEGBEDJI/abamako.com


Articles associés

 
Commentaires