Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Mali et le Sénégal résilient la concession de Transrail sur la ligne Dakar-Bamako
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Jeune Afrique




Le 07 décembre, les deux États concernés par le chemin de fer reliant le Mali et le Sénégal ont décidé de manière unilatérale de mettre un terme à la convention accordée à Transrail, filiale du groupe Advens.

Dans une interview donnée dans le quotidien sénégalais L’As, parue le 10 décembre dernier, le secrétaire d’État sénégalais au réseau ferroviaire, Abdou Ndéné Sall, a annoncé la résiliation de la concession accordée en 2003 à Transrail sur le chemin de fer Dakar-Bamako. Le groupe Advens, qui détient depuis 2006 51 % de Transrail, a confirmé le 14 décembre l’information à Jeune Afrique, sans faire de commentaires.

La résiliation a été actée le 07 décembre au cours d’une réunion conjointe réunissant plusieurs ministres sénégalais et maliens. Les deux États ont opté pour une résiliation « du fait du prince », donc sans l’accord du concessionnaire. La méthode, prévue contractuellement, suppose le versement d’une indemnité dont le montant n’a pas été communiqué.

Transrail est en grande difficulté depuis de nombreuses années, mais les États et le groupe Advens se renvoyaient la responsabilité depuis plusieurs années.

Après avoir envisagé plusieurs pistes, Dakar et Bamako ont finalement choisi de passer en force.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires