Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite IBK à Ségou : Mesures excessives ?
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Le Pays
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK en 4e région: Inauguration du château d`eau de la ville de Macina.
Macina dans le cercle de Macina dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans les activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé à l`inauguration de l`ouvrage de fourniture d`eau potable de la ville de Macina.




La délégation présidentielle vient de boucler une tournée dans la IVe région. Promesse concrétisée ! Cela quelques mois après celle de Sikasso. Des deux tournées, des constats se dressent. Sikasso avec, des inaugurations, des promesses de réalisation de grands projets. Ce qui a touché IBK, la mobilisation n’était pas à la hauteur du prince du jour surtout à Sikasso ville où il n’a pas hésité de prendre à partie la majorité présidentielle.

Les mêmes constats se manifestent à Ségou. Ségou, ”le poumon économique du Mali”. Mais à la différence, la mobilisation a été une réussite! IBK au bain de certaines réalités n’a pas hésité à mater certains ministres. Qui à ses explications, lui cachent la vérité. Fini ce temps. Car il aura l’œil à la sentinelle sur tout. Avait-il besoin d’exposer ses hommes qu’ils protègent nuit et jour face à l’opposition?

Il parlera par la suite de large ouverture. Politique ou quoi ? Toute personne qui n’est pas pour ce principe n’est pas de sa famille. Pouf ! Le chemin d’ATT. N’a-t-il pas toujours tiré les enseignements de cette dérive par la grâce de laquelle il est au sommet du Mali?



Il a beaucoup promis. De grands chantiers qui se concrétiseront d’ici fin 2016. A-t-il pris le temps d’évaluer ces projets en termes de tune ?

A la simple analyse, IBK cherche à se faire une côte de popularité qui est aujourd’hui au plus bas de l’échelle. Ségou l’a bien accueilli et il a perdu le contrôle avec des promesses de trop à réaliser en si peu de temps. Il s’engage dans un dilemme. S’il réussit, la bonne santé politique est à envisager mais… il partira plus que prévu car le peuple est inconnu face à ses intérêts .

Alors un peu de retenue pour les prochaines étapes.

Boubacar Yalkoué
Commentaires