Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assemblée générale des Imams du Mali : Mahmoud Dicko haussent le ton contre Tessougé et la Minusma
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  le temoin
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Mahamoud Dicko




Suite à l’appel des imans du Mali, la Grande Mosquée de Bamako a refusé du monde, avant-hier Samedi. Ordre du jour de leur assemblée générale : recueillir les impressions et la position de l’imamat malien sur les propos récemment tenus par le Procureur général, Daniel Tessogue contre l’islam et le président de la faitière des Associations de musulmans du Mali, le cheik Mahamoud Dicko. «L’islam n’a jamais été une religion de violence, l’islam a toujours prôné la paix et la tolérance. Nous ne sommes pas contre la liberté d’expression mais nous estimons que chacun doit respecter l’autre ». C’est la substance des argumentaires développés par les différents intervenants qui se sont succède à la tribune pour manifester leur soutien sans faille au président du Haut Conseil Islamique du Mali, lequel faisait récemment l’objet d’une attaque en règle par le Procureur général. Daniel Tessougué lui a reproché, en effet, de faire l’apologie du terrorisme.

Prenant la parole à la suite de ses pairs, le président du Haut Conseil Islamique du Mali, qui n’a vraisemblablement pas souhaité aborder le sujet au cours de cette assemblée, a quand même tenu à dire que Daniel Tessogué ignore aujourd’hui le sens même de la République. Parlant de la situation sécuritaire du pays, le président Dicko a laissé entendre que la situation perdure parce qu’elle arrange surtout la Minuisma, la force Barkane, etc. Et pour cause, explique-t-il, ses entités n’auront plus leur raison d’être chez nous si la paix et la stabilité reviennent au Mali. Et d’ajouter que le terrorisme est une pure invention pour justifier leur présence aussi longtemps que possible «dans notre pays». A un point tel, poursuit le porte-voix de l’Imamat malien, que même le chef d’Etat du Mali ne pourra se déplacer à l’intérieur sans leurs avis. Pour Mahmoud Dicko, il est tout simplement temps de mettre un terme à cette situation et que nos dirigeants acceptent de s’assumer. « Nous savons pas ce que fait la Minusma au Nord si ce n’est l’alcool et les filles de joie», a martelé M. Dicko. Cette assemblée générale a pris fin par une déclaration de l’imamat malien lue par Macki BAH dans laquelle les imans condamnent avec énergie les propos du Procureur général qu’ils jugent déplacés et dirigés contre la religion musulmane.

Alhousseini Toure
Commentaires