La République est en danger ! Et pour cause, ceux qui ont l’impérieux devoir, voire l’obligation de veiller à la paix et à la quiétude sociale, deviennent sources de tension.
La République est en danger ! Car des religieux ont pris le pari de mêler la religion à la politique. Ils se sont mis au service de politiques et tiennent des discours politiques à la place des prêches religieux.
Depuis la prise d’otages de l’hôtel Radisson, des déclarations et autres prises de position ont fusé de partout. Dans le tollé général, une déclaration émanant de Dicko a retenu l’attention. Cette déclaration a été interprétée comme une apologie du terrorisme. L’imam Dicko a lui-même admis que ses propos ont été mal compris et/ou interprétés. Le dérapage pouvait s’arrêter là.
Mais, par la suite, des gens se sont constitués en association (le Mali en compte des milliers) pour « défendre » Dicko.
Ensuite, la sortie de Daniel Tessougué, le procureur, a apporté du grain au moulin de ces soi-disant défenseurs de l’imam. Mais, pourquoi réunir une assemblée des Imams autour de cette affaire ? Qui veut finalement se saisir de cette affaire pour opposer deux courants religieux ? Qui a intérêt à troubler la quiétude sociale ?
Klezié