Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

International

Alerte : L’Etat Islamique menace de détruire la Kaaba et de réécrire le Coran
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  La Sentinelle
Djihadiste
© Autre presse par DR
Djihadiste




La même logique dévastatrice qui a valu la destruction des mausolées de Tombouctou par les jihadistes est aujourd’hui mise en avant par l’Etat Islamique (DAECH) pour ravager la Mecque et réécrire certains versets du Coran jugés «faux» et «inappropriés». Et presqu’au même moment dans le Sahel et au Mali en particulier, l’on observe, d’inquiétants mouvements de troupes provenant de pays frontaliers et ayant fait allégeance audit Etat Islamique et au détriment d’AQMI. Les nouvelles ne sont guère réjouissantes !

C’est la chaine de télévision américaine Fox News, auquel l’Etat Islamique a posté un Tweet qui a diffusé l’information. Elle a été confirmée par les autorités Egyptiennes et turques, entre autres. On peut y lire ceci : «les pèlerins se bousculent pour toucher ces morceaux de pierres au lieu d’adorer Dieu, il faudrait les détruire pour purifier les croyances des musulmans».

La Mosquée Al Haram qui abrite la Kaaba n’est pas la seule cible des extrémistes. Ils menacent également de supprimer des versets du Coran qu’ils jugent faux, parce que, disent-ils, «falsifiés par les chiites».

Sont particulièrement visés le 6ème et dernier verset de la sourate Al Kafiroun (Les infidèles) qui dit : «A vous votre religion, et à moi ma religion»; ainsi que le verset 33 de la sourate Al Ahzab qui stipule: «Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement».

Les raisons évoquées dans le premier cas selon l’Etat Islamique, c’est qu’il ne saurait avoir deux religions d’Allah. Et s’agissant du second, elles (les raisons) sont probablement liées à l’histoire de ce verset. Selon certains hadiths et exégètes, le Prophète Mohamed (saw) aurait dit ceci à propos de cet alinéa: «Ce verset est descendu sur cinq personnes: Sur moi, sur Ali, sur Hassan, sur Hussein ainsi que Fatima; ajoutant «Ô Allah, ils sont ma famille»… En tout état de cause, ceux de l’Etat Islamique jugent les deux versets «faux».

Quant au projet de destruction de la Kaaba, il se justifie, selon eux, par l’interdiction par l’Islam de tout syncrétisme (association) et sacralisation.

La même logique a été mise en avant par les occupants du Nord du Mali pour détruire les mausolées et infliger des corrections corporelles à certains Imams. Et les bourreaux n’étaient autres que les ressortissants de la même région. En clair, les occupants du Nord au moment des faits et DAECH sont tous de la même tendance extrémiste. Comme pour dire, en outre, que DAECH a été toujours présent au Mali certainement sous une autre couverture.

Même si sa décision (destruction de la Mecque et suppression des versets) est aujourd’hui à l’origine d’un conflit interne au sein de l’Organisation (des groupes dissidents sont nés et s’opposent au projet), l’entité attire cependant d’autres groupes extrémistes de même obédience.

Les «Soldats du califat», le nouveau groupe qui a fait défection à AQMI et allégeance à DAECH

C’est un communiqué rendu public par le site Algerie1.com qui l’annonce :

«Ce groupe extrémiste algérien, a annoncé par la même qu’il rompait tous liens, avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). « Les Soldats du califat, ont indiqué que le dénommé ‘‘Gouri Abdelmalek alias Khaled Abou Souleïmane, qui était le commandant d’Aqmi pour la région centrale, annonce prendre la tête des Soldats du califat et accuse les pays du Maghreb d’avoir dévié de la juste voie». Et selon l’agence britannique Reuters, cité par Algerie1.com «Gouri Abdelmalek a précisé avoir été rejoint par «un autre commandant d’Aqmi dans l’est de l’Algérie».

Selon toute évidence et soit dit en passant, la rivalité entre AQMI et DAECH n’est qu’à ses débuts. La première manifestation de cet antagonisme, voire de ce conflit de leadership a été l’attentat contre l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Il faudra craindre d’autres ce, d’autant qu’AQMI se verrait contraint de prouver son existence face à un DAECH très entreprenant et désormais plus visible. Le pire, c’est que le Sahel et le Nord du Mali en particulier ne servent de champ de bataille et à la clef, des opérations ciblées contre les Etats lesquels restent avant tout leurs cibles finales.

La Rédaction
Commentaires