La Maison des Ainés a abrité les 11 et 12 décembre derniers, le forum national des jeunes sur la planification familiale au Mali. C’était sous la présidence du représentant du ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Yacouba Diallo. Il avait à ses côtés, le directeur de programme de PSI-Mali, Yacouba Koné, le président du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ), Mohamed Salia Touré, la directrice nationale de la Santé et le directeur exécutif du Groupe Pivot Santé.
Ce forum national des jeunes sur la planification familiale a été organisé par PSI (Population Service International)-Mali dans le cadre de la mise en œuvre du volet communication du projet Women’s Health Project (WHP). A travers ce projet, PSI-Mali a établi un partenariat avec le Groupe Pivot Santé Population (GP/SP) pour l’externalisation de la Communication Interpersonnelle (CIP) dans les zones de Kayes, Sikasso et le District de Bamako. Cette externalisation s’inscrit dans un processus de renforcement des activités de changement social et de comportement des femmes maliennes en vue de l’adoption des méthodes contraceptives, de réduire la mortalité maternelle et infantile. L’objectif de ce forum est de renforcer l’engagement des leaders d’associations, de groupements et de réseaux pour la promotion et le repositionnement de la Planification Familiale au Mali, d’amener les responsables des groupements et réseaux de jeunes à exprimer leur engagement pour le repositionnement de la Planification Familiale, etc.
Selon le représentant de PSI-Mali, Yacouba Koné, les jeunes constituent l’avenir d’un pays. Et par conséquent, ils doivent rester les acteurs importants à prendre en compte tel que développé dans les différents documents de politiques et de stratégie, mais également dans la gestion de la santé communautaire. Il s’est réjoui de la tenue de ce forum des jeunes sur le repositionnement de la planification familiale. Avant de remercier les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile, qui, à travers la coalition ont exprimé leur volonté de contribuer réellement au repositionnement de la Planification Familiale au Mali.
Pour sa part, le président du Conseil National des Jeunes, Mohamed Salia Touré a rappelé que la population malienne, à l’instar des autres pays africains a fortement décuplé. Selon lui, cette évolution démographique exceptionnelle de par son ampleur et sa rapidité, représente un vrai défi pour le développement économique et social des pays. Il s’agit des défis alimentaires, d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’éducation, d’accès aux soins de santé, etc.
A en croire Mohamed Salia Touré, il faut se départir de certaines considérations caduques car les politiques de maitrise de la démographie, de contrôle, d’espacement ou de régularisation des naissances touchent les fondements même des sociétés, leurs structurations sociales et leurs traditions. Mais, fournir aux jeunes femmes des moyens de se prémunir contre des grossesses précoces permet à nombre d’entre elles d’avoir une scolarité plus longue et d’accéder plus facilement au marché du travail.
Dans cette lancée, le président du CNJ a rappelé les différents taux de mortalité aussi bien maternel qu’infantile. Selon lui, ils sont respectivement de 368 pour 100 000 naissances vivantes et 98 pour 1 000 selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de 2013. Selon lui, la population du Mali reste très jeune avec plus de 46% qui ont moins de 15 ans selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2009.
Le présentant du ministre, Yacouba Diallo, quant à lui a remercié les organisateurs de ce forum pour leur appui aux actions de l’Etat pour le bien-être des populations maliennes en général et des jeunes en particulier. Selon lui, la jeunesse est l’avenir d’une nation. Et de ce fait, notre pays a besoin des jeunes leaders engagés dans la recherche du bien-être des populations.
A noter que le résultat attendu pour ce forum national est de contribuer au renforcement de la demande et l’utilisation des services de planification familiale par les jeunes.
Fily Sissoko