Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un groupe jihadiste revendique une attaque contre l’armée dans le centre du Mali
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  AFP
Iyad
© Autre presse par DR
Iyad Ag Ghaly




Nouakchott - Le groupe jihadiste malien Ansar Dine a affirmé dans un communiqué diffusé mardi par l’agence de presse privée mauritanienne Al-Akhbar avoir mené l’attaque ayant visé deux jours plus tôt un poste de sécurité de l’armée malienne dans la ville de Niono (centre du Mali).

Ce groupe fondé par l’ex-chef rebelle touareg devenu jihadiste Iyad Ag Ghaly revendique "plusieurs tués et blessés parmi les soldats maliens" pendant l’assaut donné dimanche par "une de (ses) unités" à Niono, ville de la région de Ségou à près de 350 km de Bamako.

Ce bilan n’est toutefois confirmé par aucune source au Mali, où des sources militaire et de sécurité ont fait état à l’AFP d’un militaire blessé et de deux autres portés disparus, sur lesquels aucune nouvelle information n’était disponible mardi soir.

Ansar Dine a récemment revendiqué une attaque à la roquette fin novembre contre un camp de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Kidal (nord-est) dans laquelle ont péri deux soldats guinéens et un civil contractuel de l’ONU.

Il fait partie des groupes islamistes liés à Al-Qaïda qui ont contrôlé pendant près de dix mois - entre mars-avril 2012 et début janvier 2013 - le nord du Mali.
Les jihadistes en ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale déclenchée en janvier 2013 à l’initiative de la France et toujours en cours. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

Longtemps concentrées dans le nord, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre du Mali, puis à partir de juin vers le sud, aux frontières avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

hos/cs/bds
Commentaires