Fermé pendant 15 jours, pour des raisons de travaux, suite à l’attentat terroriste du 20 novembre dernier, l’hôtel Radisson Blu situé à Hamdallaye ACI 200, a rouvert ses portes hier 15 décembre, en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, du Premier ministre Modibo Kéita, des membres du gouvernement, du Directeur de Radisson Blu Bamako, Garys Ellis, du Promoteur Cesse Komé, et de plusieurs chefs de représentations diplomatiques. Un impressionnant dispositif sécuritaire bouclait les voies d’accès à l’hôtel pendant la cérémonie de réouverture.
« Nous voici aujourd’hui sur ce site de l’hôtel Radisson Blu, débarrassé des stigmates physiques de la barbarie dont le Monde entier a été témoin, un jour du 20 novembre 2015 », s’est réjouie Mme Ndiaye Rama Diallo, ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme.
Le ministre a salué « le sens du patriotisme de Monsieur KOME, qui a tout mis en œuvre pour que ce jour de renaissance soit », a rendu hommage au directeur du Radisson, Garys Ellis, qui « malgré sa fin de mission, a tenu à rester avec nous tout le long de la gestion de cette crise. Son courage et son professionnalisme ainsi que son sens de la solidarité nous ont conduits à cette réouverture », a indiqué Mme Ndiaye Rama Diallo. Une fermeture de plus d’un mois de cet établissement aurait sans doute contribué à entretenir une psychose générale, et dont les conséquences allaient être catastrophiques pour le secteur du Tourisme au Mali à court et moyen termes, selon le ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme. Elle a remercié l’ensemble du personnel et la présidence du « Groupe Carlson Rezidor, qui par leur courage donne une belle leçon de défense de la patrie ».
Elle a souligné : « Nous continuons de tirer les leçons de cette tragédie. Ainsi, sous l’égide du Premier ministre, chef du Gouvernement et en étroite collaboration avec les départements en charge de la sécurité et de la défense, un certain nombre de mesures nous permettant de renforcer la sécurité des infrastructures touristiques et nous sommes toujours à pied d’œuvre, avec le concours des opérateurs du secteur, pour atteindre un niveau de sécurisation satisfaisant et créer un cadre de coopération pour participer à la nécessité de renseignement de nos forces sur tous les cas suspects ».
Dans le détail, il s’agit du déploiement des forces de sécurité dans les hôtels, l’installation dans certaines unités d’hébergement, de portiques de sécurité, de scanners de bagages, et des systèmes de vidéo surveillance sont envisagées. Ces mesures vont concerner l’ensemble du parc hôtelier du Mali. Le ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme a remercié l’ensemble des partenaires du Mali qui ont réaffirmé leur solidarité envers notre pays et refusé de céder à la peur panique.
L’attentat sanglant qui a couté la vie à 22 personnes, et revendiqué par Al Qaida au Maghreb islamique à travers Al Mourabitoune , n’est plus qu’un mauvais souvenir. Cette réouverture du Radisson Blu de Bamako traduit la volonté de ses responsables de triompher contre la terreur et impulser une nouvelle dynamique à l’infrastructure. « L’envie de vivre, le sentiment d’aller de l’avant doit primer. Le Mali a parcouru un long chemin et c’est à cause de cela, que la réouverture du Radisson doit marquer un pas vers le futur » a déclaré Gary Ellis, directeur de l’hôtel, lors de cette cérémonie.
« J’ai précipité mon retour à Bamako pour être parmi vous ce matin et j’en suis heureux car, je vois l’aréopage en face de moi. Nos amis ambassadeurs, nos partenaires de l’extérieur, hommes de sécurité sont là pour dire Radisson, continuer nous sommes avec vous. Les terroristes sont venus et en sont repartis avec leurs bagages de haine », a déclaré le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Il a ensuite décoré le directeur de l’hôtel Radisson ainsi que les trois victimes de l’attaque parmi le personnel ont été décorés par le président de la République.
Le 20 novembre, le Radisson Blu a été attaqué par des hommes armés qui y ont retenu pendant plusieurs heures environ 150 clients et employés. Les forces maliennes, appuyées par des forces spéciales françaises et américaines et des agents de l’ONU, sont intervenues et ont « exfiltré » 133 personnes, avant de neutraliser les terroristes. Cet attentat a causé la mort de 22 personnes.
B Daou