Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Point de mire «L’Esprit des Lois» (1748)
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  L’Inter de Bamako




«L’Esprit des Lois» est une sorte d’histoire naturelle du droit. Montesquieu constate qu’il y a au-dessus de nous une justice idéale et absolue dont nos lois positives ne sont que l’application. Les lois devraient donc être les mêmes chez tous les peuples et à toutes les époques ; et nous constatons pourtant qu’elles sont très différentes suivant le pays et suivant le temps. Pourquoi cette différence ? C’est que la justice absolue dans son application à la réalité est influencée et modifiée par un certain nombre de facteurs comme le gouvernement, le climat, la religion, la vie économique. Montesquieu se propose dans «L’Esprit des Lois» d’étudier ces facteurs et d’en montrer l’influence sur la législation.
Les chapitres les plus connus de son livre sont ceux où il traite des gouvernements et des climats. Il distingue trois sortes de gouvernements : la tyrannie, la monarchie, la démocratie ; de chacun d’eux il indique le ressort : la crainte pour la tyrannie, l’honneur pour la monarchie, la vertu pour la démocratie. Il semble que, pour lui, le gouvernement idéal soit une monarchie tempérée et limitée par des corps intermédiaires (Eglise, Noblesse, Parlement), qui empêchent le roi d’abuser de son autorité et le peuple d’abuser de sa liberté.

Quant à la théorie des climats, c’est-à-dire de l’influence du climat sur le caractère des peuples et donc sur leur législation, Montesquieu ne l’a pas inventée, puisqu’elle est dans Aristote ; mais il est le premier à l’avoir précisée ; et il s’est gardé sagement des excès où devaient tomber les matérialistes modernes.
Commentaires