Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK à Ségou: la visite en 10 actes
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Info Matin
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK à la SOCAFON (Niono)
Niono, le 09 décembre 2015. Au 3è jour de sa visite effectuée dans la région de Ségou, le président Ibrahim Boubacar KEITA s`est rendu à la Société Coopérative Artisanale des Forgerons de l`Office du Niger (SOCAFON) pour s`enquérir du niveau de production de matériel agricole de cette unité.




Macina : IBK à 10 km des troupes de Koufa
Le périple du chef de l’État en 4e région l’a conduit, le mardi 8 décembre 2015, à Macina, la capitale du Sinèdougou ou la cité des gazelles. Zone réfutée dangereuse du fait de la présence des éléments du Front de libération du Macina du terroriste Amadou KOUFA. Selon certains habitants de ladite localité, des éléments d’Amadou KOUFA sont présents seulement à 10km de la ville, où IBK a inauguré un château d’eau. En tout cas, le maire Karim TANGARA a exprimé comme l’une des préoccupations de la population le renforcement du dispositif sécuritaire, par la création d’un camp militaire dans la zone ou la mise en capacité des unités locales de garde et de gendarmerie. À Ségou, lors des différentes rencontres, le chef de l’État a rendu un vibrant hommage aux forces de sécurité et de défense, grâce auxquelles son séjour ségovien a été paisible. ‘’J’ai passé un séjour merveilleux en 4e région. On avait prédit le pire, mais j’ai dormi comme un loir’’, a-t-il déclaré au camp Amadou Ckeickou TALL.

Macina : IBK émerveillé par le maire
Rarement on voit le Président de la République, IBK (ancien étudiant et professeur de la Sorbonne), émerveillé par le discours en français d’un cadre soit-il maire, gouverneur, directeur ou même ministre. Mais dans sa tournée en 4e région, notamment dans l’Office du Niger, précisément à Macina, le chef de l’État a été séduit par l’intervention (les propos) du maire Karim TANGARA. En tout cas, si l’intervention d’un maire dans les localités visitées a impressionné le Président de la République, c’est bien celle du maire de Macina Karim TANGARA. Le jeune maire, sans panique et avec des mots qu’il faut, a convaincu le chef de l’État dans son discours de bienvenue.
En s’adressant à la population, l’hôte de marque, le Président IBK a rendu à César ce qui est à César, en reconnaissant les qualités du jeune maire TANGARA.

Ségou : Les noms des terroirs visités
Les 6 jours du périple ont conduit le chef de l’État dans les terroirs : Dô, pays de Balanzan, Sinèdougou, Kala, Diamarabougou, Buwatum, Santoro-Karantela, Dionkala, entre autres. Le Mali est un pays de traditions et plein d’histoires. Malgré, la colonisation et l’administration moderne, des terroirs conservent jalousement leurs noms d’antan. Ainsi, parti de Bamako le 7 décembre, le Président IBK a sillonné le pays Dô avec comme capitale Baraouéli (la mère de Soundiata KEITA serait de ce terroir) ; le Sinèdougou ou la cité des gazelles (Macina); le Kala (capitale Niono ou la capitale du riz); le Diamarabougou (capitale Markala ou la cité ouvrière); Ségou (la cité des Balanzans), le Buwatum (capitale Tominian), le Santoro-Karantela (San), le Dionkala (capitale Bla).

Tournée présidentielle : Ségou mobilise plus que Sikasso
Partout où le chef de l’État est passé, c’était la mobilisation monstre, l’effervescence.
Ségou-ville où le Président IBK a posé plusieurs premières pierres (échangeur, centrale solaire, l’extension de l’usine GDCM…), la mobilisation était plus forte que celle de Sikasso-ville.
Aussi, à l’intérieur de la région, la mobilisation à Macina, Niono, Markala, Bla, San, Tominian, Mandiakuy était incroyable. Alors que dans la région de Sikasso où le Président IBK était en août dernier, excepté Koutiala (capitale du Miankala et/ou la capitale de l’or blanc) et Mahou (la localité mystique des Bwa), la mobilisation était moyenne par rapport à celle de la 4e région. «Quand je suis sur le terrain, je renais, je revis. Tous ces visages de jeunes, de moins jeunes, mais qui tous vous disent la même affection. Au-delà de l’affection, le même intérêt pour le Mali …», a retenu IBK.

Sécurité présidentielle: Les bérets rouges en renfort
Une fois n’est pas coutume, dit-on. Pour la tournée présidentielle dans la région de Ségou, notamment dans la zone Office du Niger (Macina et Niono), les bérets rouges ont prêté main-forte à la sécurité présidentielle (la garde nationale).
Cette zone est réputée dangereuse du fait de la présence des éléments du terroriste Amadou KOUFA. Pour pallier toute éventualité, les bérets rouges qui sont au front dans la zone ont été appelés en renfort. «L’appel aux hommes qui sont au front montre l’insuffisance d’effectifs dans tous les domaines. Les recrutements doivent survenir… Nous avons besoin d’effectifs dans tous les domaines », a martelé le chef suprême des armées devant les hommes de la 2è zone de défense. Notons que les bérets rouges sont déchargés de la sécurité présidentielle et du Palais de la présidence depuis les évènements de mars de 2012. Ils ont été remplacés depuis lors par la Garde nationale.

Des cadeaux au Président de la République
Notre pays quoi qu’on dise reste un pays de tradition où l’hôte est respecté et honoré surtout un hôte de marque. La région de Ségou, dans la pure tradition bambara et de tous les peuples qui y vivent, l’a démontré au Président de la République, à travers des cadeaux. Non pas parce qu’IBK est un nécessiteux, mais pour le respect dû à son rang. Ainsi, à Baraouéli seulement deux chevaux blancs plus un bélier ont été offerts au chef de l’État. À Ségou aussi, l’honorable Mansour HAIDARA a offert au Président de la République un dromadaire, un cheval blanc et un bœuf.
Partout des cadeaux ont été offerts loin des caméras et appareils photos, mais la presse a été toujours mise au courant. Respect de l’hôte de marque c’est ça aussi le Mali.

Ké-Macina : L’enveloppe manquée d’un vieux à IBK
Au passage du chef de l’État dans une localité, chacun utilise le moyen qu’il peut pour l’atteindre, pour communiquer avec lui. À Macina ou appelé Ké-Macina, un vieillard a tenté la méthode d’une enveloppe, qui contient certainement son message au Président de la République. Malheureusement, pour le vieux, son enveloppe n’arrivera jamais à IBK. En effet, pour atteindre le chef de l’État, le vieillard a sollicité les services d’une connaissance d’IBK, un élu de la localité; mais peine perdue. Ce dernier n’a pas voulu. Et l’enveloppe du vieux n’est pas parvenue au Président IBK.
Accueil présidentiel : La rivalité entre les partis politiques
Une fois encore des partis politiques se sont rivalisés en mobilisation à l’occasion de la visite du Président IBK en 4e région. Tee-shirt, pancartes, banderoles, casquettes ou simples couleurs de partis politiques, tous les moyens étaient bons pour souhaiter la bienvenue au Président de la République. Ainsi, les partis politiques de la mouvance présidentielle ont prouvé leur présence sur le terrain. Les plus vus étaient : le RPM, l’Adema, l’UM-RDA, l’UDD, le MPR, le CNID, entre autres. Il y avait aussi des plaisantins qui s’affichaient sur de grandes banderoles aux côtés du Président IBK.

Fabuleux : Le mot le plus utilisé par IBK
Au cours de sa tournée dans la 4e région, le mot fabuleux a été le plus utilisé par le chef de l’État. ‘Fabuleux peuple’’, ‘’fabuleuse population’’, ‘’fabuleux accueil’’ voilà, entre autres, l’expression utilisée par le Président IBK pour magnifier le peuple du Mali venu l’accueillir.
Ségou : Propos républicain de l’opposition
Comme à Sikasso, le Président de la République a rencontré à Ségou la classe politique (majorité et opposition de façon séparée), le mercredi 9 décembre dans la salle du gouvernorat. S’il a craché ses 4 vérités à la majorité présidentielle, le chef de l’État a qualité de propos républicain l’intervention du porte-parole de l’opposition régionale, Mamadou SYLLA.
En effet, M. SYLLA a demandé au Président IBK plus d’emplois pour les jeunes ; la sécurisation des personnes et de leurs biens et la bonne répartition de la justice.
Très ému, IBK a déclaré : «Je viens d’entendre des propos républicains dans ma tournée dans la région de Ségou ».
Les partis représentés étaient : l’URD, le PDES et le PS-Yeelen Koura.
Quant à la rencontre de la majorité, les partis présents étaient : le RPM, l’Adema, le MIRIA, l’UM-RDA, le CNID, Yelema, CODEM, le CAP, le MPR, l’APM, l’UDD, l’APR, l’ADP-Mali…

Par Hamidou TOGO
Envoyé spécial
Commentaires