Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita avait effectué une visite du 17 au 21 Mars 2014 dans la 5ème région. Il a fait plusieurs inaugurations dont l’hôpital de Mopti à Sévaré, les Centrales hybrides de Bankass et de Koro avant de poser la première pierre du barrage du Seuil de Djenné. Après ces inaugurations, aucune promesse n’a été faite par IBK dans la Venise malienne, comme pour ne pas faire espérer la population sur des réalisations pendant son mandat.
Par contre, à Sikasso, du 20 au 24 Août 2015, IBK s’était rendu aussi à pour une visite de terrain. Là, la chaleur de l’accueil n’égalait pas à celle de la Venise. Mais en plus des inaugurations et des pauses des premières pierres, le chef de l’Etat a promis des routes, et des infrastructures de base pour le développement de Sikasso, pour ne citer que ceux-ci.
A Ségou, où il vient d’achever une visite du 7 au 12 Décembre 2015, il y a eu plusieurs promesses même si certaines infrastructures inaugurées ne datent pas de son ère. Ainsi, il a promis l’électricité, l’eau potable, des écoles, des centres de santés, des usines etc. dans plusieurs localités de la cité des ‘’Balanzan’’.
Ainsi voila ! Mopti est-elle mise de côté dans le programme de développement du Président de la République ?
Aussi, le nouveau programme de construction des universités régionales tracé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga Tall, comprend trois régions à Savoir : Kayes, Sikasso et Ségou. Pourquoi Mopti n’en fait pas parti pour un départ ? Allez le savoir !
Pourquoi IBK n’a pas promis une usine de transformation de poissons d’eau douce à Mopti ? Pourquoi n’a-t-il pas promis une usine de transformation d’échalotes à Bandiagara ? Pourquoi n’a-t-il pas promis de réparer la route Sévaré-Gao qui se trouve actuellement dans un piteux état ? Et le canal reliant le fleuve Niger au Pays Dogon ? Pourquoi IBK n’a pas pris ses responsabilités pour développer et sécuriser Tenenkou et Youwarou ? Ces deux cercles dans la 5ème région qui ne répondent malheureusement à aucune norme, suite à l’absence totale d’infrastructures socioéconomique de base.
Alors, la Venise malienne attend à son tour des promesses de la part du chef de l’Etat pour son développement. Mopti a tous les atouts. Elle a simplement besoin de la volonté politique, aussi infime que ça puisse paraître. Malgré tout, l’ancien Président Amadou Toumani Touré était un fils de Mopti. Mais il a tout fait pour Sikasso, Kayes, Ségou, Koulikoro, Tombouctou, Gao, Kidal, Mopti et Bamako. Donc, quand on est Président de la République, on l’est pour tout le monde et non pour ses électeurs, ses parents, son village ou sa ville d’origine, etc.
Vivement un programme de développement détaillé de la région de Mopti, porte d’entrée des régions du Nord et relais entre le Nord et le Sud du Mali.
Alfousseini Togo