La politique de logements sociaux instaurée par ATT, a toujours été source de problème et non de solution. Sous le règne de l’ancien homme d’état, les Maliens ont relevé des notes qui ont dénoté le favoritisme à grande échelle. Il fallait être sous le couvert d’un ‘’gros poisson’’ pour bénéficier d’un poulailler. En plus, les vrais besogneux ne pouvaient avoir accès aux réseaux sectoriels. Seuls les militants du Mouvement Citoyen (association politique du président ATT) étaient trillés d’avance. Sous IBK, le mal devient pire et pour cause :
Dramane Dembelé innove dans la gabegie :
Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembelé, un ancien de l’AEEM, n’est pas ancien dans la mauvaise gestion des affaires publiques. Après des années de ‘’ Samba’’ à la direction générale des mines, Dra traine encore ses draps à la prison. Relaxé provisoirement, il devient ministre de l’urbanisme et de l’habitat grâce à l’appui de son parti Adema et à son soutien à IBK pour le deuxième tour des présidentielles dernières.
Il est indexé, voire toisé d’avoir créé le flou et l’informel dans la gestion des logements dits sociaux. Des listes parallèles sont sorties de toute part, mais c’est celle du ministre qui a pris le dessus. L’Office Malien de l’Habitat a décrié, mais la situation est restée telle. Dra a choisi ses gens dans son bureau, sans passer par la commission d’attribution. Voici l’innovation ! Pire, les normes et les plans de construction n’ont pas été respectés. Selon des sources, ce sont des faux plans qu’on a présentés à IBK d’où sa sortie musclée à Segou dénonçant la petitesse des maisons en les traitant de cages.
Aujourd’hui, Dra et dans de sales draps et il se bat coûte que coûte pour les rendre propres. Aura-t-il ce temps?
Anta H