Les jeunes venus de toutes les régions du Mali, de Kayes à Kidal, s’étaient donné rendez-vous samedi dernier à la Maison des Ainés de Bamako pour la tenue d’une conférence de presse qui intervenait après le premier Forum national sur le repositionnement de la planification familiale au Mali.
Il avait été organisé en collaboration avec la Coalition des Organisations de la société civile (COSC) avec l’appui financier de l’ONG Population Service international (PSI), les 11 et 12 décembre 2015.
La conférence était animée par Fousseyni Diop de l’AJCAD / Mali, Aissa Traoré, Chargée de communication de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie et Aissata Bocoum de l’Association pour la Promotion des Jeunes et Enfants Communicateurs.
Mlle Aissata Bocoum a saisi l’occasion pour procéder à la lecture des résolutions assorties de ce forum. Elle affirmera qu’elle est convaincue que la jeunesse est et demeure la clef du succès pour la promotion de la santé de la reproduction en général et la planification familiale en particulier.
Après avoir pris connaissance avec stupéfaction des indicateurs de santé de la reproduction et de la planification familiale, elle a demandé à la jeunesse le respect des questions de droits humains, d’égalité et d’équité entre sexes.
Il faut, selon elle, entreprendre des actions novatrices, porteuses d’impact à terme, parmi lesquelles, entre autres, l’utilisation des NTIC, le renforcement de la stratégie de la Pair Education, la mise en place et le fonctionnement d’un système d’information téléphonique gratuit, à travers des numéros verts, l’organisation d’activités intenses de plaidoyer auprès des décideurs, leaders politiques et administratifs, communicateurs et leaders religieux.
Mlle Bocoum a aussi demandé le soutien constant et l’accompagnement des structures de l’Etat, des PTF, des organisations de la société civile, des leaders religieux et communicateurs et des groupements de femmes et de jeunes du Mali.
Elle a en outre sollicité le parrainage de l’initiative de son association par le Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali, consacré Président d’honneur de la plateforme.
Répondant aux questions posées par les journalistes, la chargée de Communication de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie dira que la planification familiale est une question d’éducation, de santé et d’assurance.
Pour M. Diop, il s’agit ici d’espacement des naissances et non d’arrêt des naissances, afin de parvenir à une bonne prise en charge des enfants en matière de santé et d’éducation.
Adama Bamba
Source: 22 Septembre