C'est désormais officiel, la filiale au Mali du groupe bancaire panafricain Bank of Africa a annoncé une ouverture de son capital, en vue d’une introduction à la cote de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l'UEMOA courant 2016. A partir de ce 17 décembre 2015 jusqu'au 15 janvier 2016, les investisseurs intéressés pourront souscrire aux 400 000 actions qui sont proposées à la vente au prix unitaire de 22 500 F CFA, sur les 8 pays de la zone UEMOA.
L'entreprise compte ainsi mobiliser 9 milliards de FCFA sur le marché régional. La valeur nominale de chaque titre n'a pas été communiquée, mais il ressort à la lecture de son dernier rapport d'activités que chaque action avait une valeur nominale de 10 000 FCFA. Ce qui devrait situer l'augmentation de capital à 4 milliards de FCFA.
Bank of Africa Mali a fait savoir que les objectifs de cette opération étaient entre autres, de renforcer ses moyens financiers pour la poursuite de son développement et aussi d'améliorer la consolidation de ses ratios prudentiels conformément à la réglementation bancaire. Cependant, la banque affichait à la fin 2014 une solide trésorerie de 7,8 milliards de FCFA et était en conformité avec 12 sur 13 ratios prudentiels en vigueur dans sa zone des opérations.
Toutefois on peut aussi noter que les dettes interbancaires étaient de 201,7 milliards de FCFA, bien au-dessus des créances interbancaires qui, elles, atteignaient la modeste somme de 62,54 milliards de FCFA. Par ailleurs les créances sur la clientèle se sont hissées à cette période à 222,6 milliards de FCFA, contre une dette à l'égard de la clientèle de 259,5 milliards de FCFA. L'équilibre de son bilan a été soutenu par une forte augmentation de 124 milliards de FCFA de la valeur de ses titres de placement entre fin 2013 et fin 2014.
Rendu au terme de l'année 2015, ces données ont dû connaître une évolution. Rappelons par ailleurs, que cette introduction en bourse a aussi pour but de permettre une meilleure valorisation de la société et de ses actions et aussi d'’améliorer la notoriété de la Banque et la promotion d’un actionnariat africain. Pour le Mali ce sera un grand moment, car BOA Mali sera la première entreprise de ce pays, à rejoindre le marché financier régional. Elle devrait y retrouver cinq autres filiales du groupe déjà cotées à la BRVM.
Idriss Linge