Comme annoncé, le président Alpha Condé, après sa prestation de serment, s’est envolé pour Abuja au Nigeria, où il prend part au 48ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à la célébration du 40ème anniversaire de l’institution sous- régionale.
En ouverture, les présidents hôtes ont fait un tour d’horizon de la situation politique et sécuritaire dans la sous-région ainsi qu’une évaluation du fonctionnement de la CEDEAO. Sans oublier la lutte anti-terroriste et la tenue des élections transparentes et apaisées en 2016, notamment au Bénin, au Cap Vert, en Gambie, au Ghana et au Niger.
Lors de la réunion, le président Muhammadu Buhari du Nigeria a souligné la nécessité d’une solidarité régionale dans les efforts visant à contrer les menaces du terrorisme.
Pour sa part, son homologue Sénégalais, Macky SALL, et également Président en exercice de la CEDEAO a indiqué que l’année 2015 témoigne de l’ancrage démocratique de l’institution sous-régionale, car cinq des quinze pays membres de notre Organisation ont tenu ‘’des élections apaisées, libres et transparentes’’, a-t-il déclaré.
C’est ainsi que des présidents comme Faure Gnassingbé du Togo, Muhammadu Buhari du Nigeria, Alhassane Ouattara de la Côte d’ivoire, Alpha Condé de la Guinée et Christian Rock Kaboré du Burkina Faso, ont été félicités pour leur élection ou réélection.
De même, les différents intervenants ont lancé un appel pour que les élections à venir en 2016 soient apaisées au Ghana, au Niger, au Bénin, au Cap Vert et en Gambie.