Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le syndicat s’oppose au retrait de la concession
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Info Matin
1er
© aBamako.com par A.S
1er Conseil des Ministres de l`ère Mara - Présidence
Photo: Équipement, Transports et Désenclavement : M. Mamadou Hachim Koumaré




Suite à la décision de résiliation de la convention de concession de transrail, adressée au PDG de la société ADVENS, le syndicat unique de la société a organisé, hier mardi 15 décembre, une assemblée générale d’information suivie d’une conférence de presse, pour manifester son désaccord et annoncer les mesures qu’il envisage de prendre pour se faire entendre.

Les principaux conférenciers étaient le secrétaire général du syndicat, Abdoulaye BERTHE et le secrétaire général adjoint, Modibo FOFANA.
Sans ambages, le secrétaire général du Syndicat de transrail a qualifié cette décision de résiliation de la convention de concession comme une trahison de la part du ministre de l’Equipement, du transport et du désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE. Il s’explique en soutenant que le 12 mai 2012 un schéma institutionnel a été signé par les Etats, les bailleurs de fonds et le concessionnaire de référence avec la participation des travailleurs.
« Nous étions avec le ministre dans la mise en œuvre de ce schéma institutionnel et un document en est sorti le 16 décembre 2014 stipulant que tout le monde participera, y compris les opérateurs, à la mise en œuvre du schéma institutionnel. Un schéma institutionnel qui est la nouvelle formulation suite à l’échec de la société. Il s’agissait de créer une société de patrimoine, c’est-à-dire la séparation des pouvoirs, en confiant les rails à l’Etat ; une société de régulation chargée de superviser toutes les opérations pendant 25 ans et une société d’exploitation qui doit répondre aux normes internationales », a rappelé le leader syndical.
Par ailleurs, M. BERTHE ajoutera qu’avec les difficultés rencontrées, des correspondances ont été adressées aux Présidents des Républiques du Mali et du Sénégal pour les notifier que la société et le personnel sont d’accord pour la mise en œuvre du schéma institutionnel, tout en leur apportant des propositions. Au nombre de ces propositions, le syndicaliste a mentionné la demande de mise en confiance de l’actionnaire de référence pour s’occuper du matériel ; les Etats avec l’actionnaire qui s’occupent de la partie dégradée de la voie permettant la circulation libre jusqu’au renouvellement de la voie et la mise en œuvre du schéma institutionnel.
« Notre étonnement fut grand quand, le 7 décembre les Sénégalais sont venus de l’Afrique du Sud et le ministre de l’Equipement, du transport et du désenclavement, après un bon moment d’hésitation, a signé la notification de résiliation de la convention de concession adressée au PDG de la société ADVENS. Nous considérons cet acte du ministre KOUMARE comme une rupture du dialogue social, dans la mesure où ni les responsables de la direction générale, y compris les agents nationaux et les partenaires n’ont participé à l’élaboration de cette notification de la résiliation de la convention. Pourtant selon des informations émanant du Sénégal, le ministre avait le dossier pendant plus d’un mois. De ce fait, nous soutenons que le ministre a trahi les travailleurs, en ne respectant pas les décisions du 16 décembre que lui-même a signé », a dénoncé le secrétaire général du syndicat de transrail.
M. BERTHE a souligné que c’est face à cette décision unilatérale du ministre que le syndicat a décidé d’organiser cette assemblée générale pour notifier au ministre le manque de dialogue avec les cheminots et la rupture entre le ministère et les travailleurs qui sera suivie par différentes dispositions syndicales pour se faire entendre.
Les syndicalistes entendent saisir le Président de la République dans la mesure où la convention de concession est un accord politique entre le Mali et le Sénégal.
Pour eux, le chef de l’Etat a intérêt à sauver la vie de plus de 800 agents avec leurs familles faisant plus de 2 millions de personnes.
Au cas où la décision sera maintenue, les syndicalistes proposent que le Mali ait son propre chemin de fer de Diboli à Koulikoro.
Les cheminots, par la voix des syndicalistes, insistent à dire qu’il ne sera jamais question que le Mali soit dirigé par le Sénégal en matière de convention de concession et se disent prêts à casser la concession.
Pour protester contre la décision du ministre, les cheminots entendent faire observer un blocage sur le service voyageur à partir du samedi prochain.

PAR MODIBO KONE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment