Attaqué le 20 novembre, l’hôtel Radisson blu de Bamako vient de rouvrir ses portes. A la cérémonie de réouverture ce 15 décembre, le président de la République IBK, le Premier ministre, la ministre de la Culture, le Directeur Général de l’Hôtel et le promoteur Cesse Komé. Le Radisson Blu ‘’new version’’ revient avec un dispositif sécuritaire impressionnant.
De l’émotion, il y en avait en abondance à cette cérémonie où trois membres de l’Hôtel tombés le jour de l’attaque ont été élevés au grade de chevalier de l’Ordre national du Mali par le Chef de l’Etat. Elevé également au grade de l’Officier de l’Ordre national du Mali, le Directeur Général de l’Hôtel, Garisson Elisse affirme être animé d’un sentiment complexe fait de peine et d’envie de vivre. Le chemin doit continuer, a-t-il dit, mais il n’est nullement question d’oublier. Il s’agit de notre capacité de réagir d’affronter la réalité, indique-t-il.
Selon la ministre de la Culture, tous les hôtels bénéficieront de la présence de gardes armés nuit et jour. En plus de cela des portiques de sécurité et des cameras de surveillance sont installés dans chaque hôtel. Outre ce dispositif évoqué par la ministre, le Radisson Blu maintient le nombre des ses agents de sécurité et installe des grilles pour mieux sécuriser la rue donnant accès à l’hôtel.
M Togola