Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

EDITO : L’Equipement de l’armée devient un mirage
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Le Journal hebdomadaire
Commémoration
© aBamako.com par A.S
Commémoration du 55e anniversaire de l’indépendance du Mali
Bamako, le 22 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a assisté au défilé militaires et au dépôt de gerbe devant la place de l’indépendance




Après la débâcle des FAMA en avril 2012 dans les régions du nord du Mali et celle du 21 mai 2014 à Kidal, le peuple a souhaité une loi de programmation militaire. Cette loi a été votée par nos honorables députés soucieux de l’intégrité du pays le 20 février 2015. Son coût a été évalué à 1 230 milliards F CFA environ sur une période de 5 ans et reparti comme suite : 442 577 348 718F CFA pour le fonctionnement, 427 577 348 718F CFA pour les investissements (Matériels militaires), 360 387 838 048F CFA pour le salaire et les primes des soldats.
En 2015, 104 milliards devraient être utilisés dans ce cadre, pour l’année 2016, 109 milliards, pour l’année 2017, 97 milliards, pour l’année 2018, 110 milliards et 92 milliards pour l’année 2019. Mais, ce qui est surprenant, au moment où le peule pensait que ces dépenses ont été déjà faites pour équiper l’armée, IBK à chaque visite à l’intérieur du pays, parle toujours au futur simple quant à l’équipement de nos forces armées. A Sikasso, il a parlé en ces termes : « j’engagerai et poursuivra l’équipement de l’armée, quoiqu’on me dise, quoiqu’on me fasse, je le ferai, j’ai été élu pour ça.
Tout a été fait par certaines puissances pour empêcher l’équipement des FAMA ». Au moment où toutes les troupes et le peuple malien pensait que les équipements militaires sont déjà arrivés dans les camps et mis à la disposition des militaires, on entend de la bouche du Chef Suprême des armées un autre son de cloche : « Loi d’orientation et de programmation militaire ou pas, un hélicoptère à Ségou n’est pas un luxe. C’est le commandant des forces armées qui parle. Je veux des hélicoptères de transport de troupes. C’est aujourd’hui une exigence. Et les restes qui sont en commande suivront, selon les délais de fabrication et de mise à disposition…. »
Finalement pour quand la conjugaison au futur simple laissera la place au présent de l’indicatif pour doter notre armée en équipements. En ce moment la patrouille mixte au nord se fait sans les FAMA par manque de véhicules. Nos FAMA ont même tenté d’emprunter les véhicules de la CMA qui a naturellement refusé cela. Comment comprendre cette situation si l’on sait que 109 milliards F CFA devraient utilisés pour équiper nos forces armée ?
Le Chef Suprême des armées a trop parlé, place à l’action maintenant. C’est ce dont nos forces de défense ont besoin maintenant.

Badou S KOBA
Commentaires