Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre avec les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle à Ségou : Qui de la Majorité Présidentielle a-t-il caché son agenda à I.B.K ?
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Le Journal hebdomadaire
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement du Programme National d`Empoissonnement des Plans et Retenues d`Eau au Mali
Kolongo, cercle de Markala dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans le cadre des activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé au lancement du Programme National d`Empoissonnement des Plans et Retenues d`Eau au Mali.




La journée du mercredi 9 Décembre 2015 a vu la rencontre des Partis de la majorité Présidentielle et ceux de l’opposition avec le Président I.B.K au Gouvernorat de Ségou. Entre temps, Bamako s’était vidé de tous ses cadres administratifs et politiques. Ce déferlement sur la cité des Balazans, visait à participer à la rencontre organisée à cet effet par I.B.K avec la classe politique dans la localité des 4 440 Balanzans.
Au cours de cette rencontre, il a mis en garde la majorité présidentielle. Face à la situation, le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes. Il a notifié aux partis de la majorité présidentielle d’accepter l’adhésion d’autres formations politiques pour la construction d’un Mali fort. Le Président I.B.K a mis les uns et les autres en garde, d’arrêter le trafic d’influence.
« Je ne suis pas un béni oui-oui qu’on traine par le nez. Il faut que s’arrête le trafic d’influence. Acceptez l’adhésion des autres. N’ayez pas peur. Ce n’est pas une histoire de club, ni de clan. J’ai les grandes oreilles, je suis informé à travers des institutions autorisées par la République », a-t-il ajouté.
On se rappelle qu’I.B.K lors de sa tournée à Sikasso en Août 2015, avait également formulé des grieffes contre la majorité politique qui le soutient, en ces termes : ‘’Je ne sens pas la majorité’’. Il trouvait une majorité inactive politiquement, mais toujours prête à demander des postes administratifs. Pour lui, la majorité est affaiblie et est fébrile. Elle ne joue pas son rôle face à l’opposition.
Mais cette fois ci à Ségou, il a trouvé que la majorité ferme la porte à d’autres militants qui ont la volonté de venir. Egalement, elle fait le trafic d’influence. I.B.K n’accepte pas cette pratique.
Il a aussi déploré le conflit d’intérêt qui affectent sérieusement le Bureau politique National de RPM surtout en quatrième région et un peu partout au Mali plus surprenant.
Il a mis en garde les cadres politiques de la majorité qui ont des agendas contraires à sa mission. Ceux-ci risquent selon lui d’aller voir ailleurs si jamais on annule pas ces agendas.
Pour être plus clair dans ses propos et compris par la majorité il s’est exprimé en ces termes :
« Je souhaite la plus grande cohésion au sein de la majorité. Les agendas de gauche à droite sont d’effet contraire à notre mission qui est de conduire à bon port le bateau Mali. Tout agenda contraire à cette vision, ira voir ailleurs. Il ne faut pas qu’on se distraite dans des querelles subalternes. Je ne suis pas de ceux qu’on traine par le bout du nez. N’ayez pas peur des autres. Ils ont peut-être commis des erreurs, mais cela ne doit pas vous amener à les rejeter. Essayez de vous ouvrir aux autres. Voilà mon esprit. Toute personne qui n’a pas cet esprit n’est pas des nôtres. Je vois et j’entends, je leur rappelle que je suis là.
Même si la majorité est restée muette face à I.B.K, elle s’est qu’à même posé la question quel est ce cadre politique qui a un agenda caché à I.B.K ? Les populations de Ségou, n’en savaient pas d’avantage sur ces cadres mis en garde par le Président I.B.K. Cependant quelques indices soulevés par ci et par là pendant la rencontre ont permis de tourner les regards vers ces cadres constitués en clans, en lutte acharnée les uns contre les autres dans les tranchées en Commune II, Ségou, Commune IV, Sikasso, etc…
Tous les regards se sont finalement braqués sur le Ministre du Développement Rural. Est-il donc le Cheval de Marakala finalement si c’est le cas il a donc intérêt, à annuler l’agenda supposé le propulser comme le futur locataire de l’Immeuble face au fleuve Niger à la cité Administrative ; et cesser toute pression du Parti sur I.B.K pour ce faire. Le mieux est d’aller à des explications d’homme à homme avec son mentor de I.B.K. sa survie politique en dépend.


Moussa DIAKITE
Commentaires