Sans grande surprise, le FC Barcelone s'est qualifié pour la finale du Mondial des Clubs en disposant tranquillement du Guangzhou Evergrande en demi-finale grâce à un Luis Suarez des grands jours (3-0).
Le vœu de Marcelo Gallardo, l’entraîneur de River Plate, a été exaucé. Qualifié avec son équipe pour la finale du Mondial des Clubs après sa victoire sur Hiroshima, l’Argentin espérait affronter le Barça.
Son souhait est devenu réalité. Opposé aux Chinois du Guangzhou Evergrande, le club catalan n’a pas eu de peine à disposer de la formation entraînée par Luiz Felipe Scolari. S’ils ont quand même dû patienter jusqu’à la fin de la première période pour ouvrir la marque, les Blaugranas, qui jouaient sans Lionel Messi ni Neymar, ont fait le travail grâce à Luis Suarez tout feu tout flamme.
Maîtres du ballon dès les premiers instants, les hommes de Luis Enrique sont allés crescendo durant ce match. Ainsi, après les premières alertes signées Ivan Rakitic (15e) et Munir El Haddadi (32e), Luis Suarez débutait son festival.
Présent, l’Uruguayen profitait d’une frappe de Rakitic mal repoussée par le portier adverse pour ouvrir la marque (1-0, 38e). Devant au tableau d’affichage, le Barça n’a ensuite plus trop été inquiété par Guangzhou, hormis sur une tête d’Elkeson obligeant Claudio Bravo à sortir le grand jeu juste avant la pause (41e). Dominés, les partenaires du Brésilien Paulihno ont également joué de mal chance après la sortie sur blessure de Zou Zheng gravement touché à la cheville.
Au retour des vestiaires, le Barça n’a eu qu’à conforter son avance, une nouvelle fois grâce à une réalisation de l’inévitable Suarez servi à merveille par Andrés Iniesta (2-0, 50e). Le sort du match était scellé, mais la soif de but de l’ancien Red restait, elle, intacte. Un quart d’heure plus tard, l’international sud-américain en a en effet profité pour soigner ses statistiques en inscrivant un triplé sur penalty (3-0, 67e).
Son dix-neuvième but lors de ses 17 derniers matches ! Enfin, pour l’anecdote, Suarez est devenu le premier joueur à signer un triplé dans un match du Mondial des Clubs sous son nouveau format (depuis 2000).
Futurs adversaires du Barça, River Plate et Marcelo Gallardo sont prévenus.