La Directrice Nationale de l’Emploi, Mme DICKO Fatoumata Aboudrahamane, a animé la traditionnelle conférence de presse sur les statistiques relatives à la création d’emploi dans notre pays, le 15 décembre 2015, dans la salle de conférence du Département en charge de cette question.
C’était en présence du Secrétaire Général du MEFPJCC, M. Mohamed Yacouba DIALLO, qui a tenu à lever toute équivoque sur la sincérité des chiffres annoncés trimestriellement par le Département sur la création d’emplois dans notre pays.
« Nous n’avons aucun intérêt à maquiller nos chiffres que vous avez la latitude de vérifier au niveau des sources auprès desquelles sont collectées les statistiques sur les emplois par les structures de notre Département, à l’instar de la Direction Nationale de l’Emploi (DNE), et que nous partageons avec vous avec plaisir à la faveur de cette conférence de presse que nous organisons chaque trimestre pour un bilan d’étape », a clarifié M. DIALLO.
La Direction Nationale du Travail pour les contrats des expatriés, les Directions Régionales du Travail pour les contrats des nationaux et l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) pour offres et demandes d’emplois sont les principales sources auprès desquelles la DNE fait la collecte des données pour les traiter ensuite, a précisé Mme DICKO qui était la principale animatrice de la conférence de presse en question.
« Nous nous focalisons sur les emplois décente et durables, dont les données sont effectivement vérifiables auprès des structures citées plus haut », a noté la Directrice Nationale de l’Emploi.
Elle a ainsi comptabilisé 5795 nouveaux emplois dans le secteur formel contre 6458 au deuxième trimestre, soit une baisse de 10,27%, répartis entre 3684 (63,57%) emplois à contrat à durée déterminée et 2111 (36,43%) emplois à contrat à durée indéterminée, majoritairement occupés par les hommes (82,30%).
Il y a création d’emploi dès qu’une activité socio-économique est mise en œuvre et la question d’emploi ne doit pas être par conséquent abordée sous le seul angle du salariat moderne ou du fonctionnariat administratif (Fonction Publique ou Collectivité Territoriales), a conclu Mme DICKO qui affirme ainsi n’avoir aucun doute sur l’atteinte, sinon le dépassement des 200 mille emplois annoncés par le Président Ibrahim Boubacar KEITA.
Source : Cellule de communication du MEFPJCC