Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° 219 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Tout malien est un soldat de réserve : L’heure est au soutien à notre vaillante Armée et aux troupes Françaises.
Publié le mardi 15 janvier 2013  |  La Nouvelle Patrie


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Koïta, porte parole du FDR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Amadou Koita, porte parole du Front Uni pour la Sauvegarde de la République et de la Démocratie (FDR) nous a accordé une interview exclusive dans sa résidence le samedi 12 janvier 2013 aux environs de 20 heures sur l’attaque de Konna par les rebelles.

Amadou Koita

Nouvelle Patrie : Qu’est-ce qui vous anime quant à la menace des rebelles d’avancer vers le Sud du Mali ?
Amadou Koita : l’avancée des rebelles était une inquiétude .Nous avons tous été inquiets après l’attaque d’Ançar dine et ses alliés terroristes narco trafiquants.
Surtout il est arrivé un moment où la médiation burkinabé était entrain d’entreprendre des initiatives pour que les autorités de la transition et les groupes qui occupent le Nord du Mali, qui se disent ne pas être en complicité avec les narco trafiquants se concertent.
Au FDR, nous avons toujours estimé que Ançar dine n’est qu’un groupe terroriste qui entretient des liens étroits avec les salafistes et des narco trafiquants.
C’est ce moment qui a été choisi par Ançar dine, après avoir semé toutes les humiliations à nos populations du Nord, après avoir violé nos femmes, après avoir semé la désolation au Nord du Mali.
Toutes les souffrances que les populations connaissent depuis neuf mois sont quelque part des exactions commises par Ançar dine et ses alliés.
Ançar dine a cru bon de s’attaquer à la ligne de front.
Nous saluons la résistance de l’armée malienne, la résistance de nos vaillants soldats qui se sont battus les armes à la main.
Certains sont tombés comme le dit le roi Napoléon ‘’Mourir n’est pas grave mais mourir sans gloire c’est mourir chaque jour. Ils sont morts pour le Mali, ils sont morts pour la République, ils sont morts pour la Démocratie, ils sont morts pour l’intégrité territoriale et l’ennemi en face est un ennemi qui bénéficie aussi des soutiens de certaines forces obscures.
Nous l’avions dit que ces groupes qui occupent les 2/3 du territorial national dépassent aujourd’hui certaines capacités de plusieurs pays Africains.
C’est une menace pour le Mali, c’est une menace pour la sous-région et une menace pour le monde entier.
Ils sont partout justement et ils n’ont pas d’usage.
Voilà pourquoi nous avons toujours au FDR souhaité l’appui de la communauté internationale pour appuyer l’armée malienne à aller circonscrire sinon bouter hors du Mali ces terroristes.
Nous saluons la bravoure de notre Armée .Nous sommes de l’armée malienne et nous l’accompagnons et elle bénéficiera toujours de notre soutien inconditionnel et indéfectible.
N P : Que pensez-vous de l’intervention rapide de la France ?
Amadou Koita : Je vous avoue que nous saluons et nous remercions les autorités françaises, nous saluons et nous remercions le Président de la République Française, son excellence M. François Hollande qui a répondu avec promptitude à la requête du professeur Dioncounda Traoré pour appuyer l’armée malienne.
Comme je l’ai dit, Konna tombé, c’est un boulevard pour Sévaré et un boulevard qui pouvait aboutir jusqu’à Bamako.
Cette intervention de l’armée française est venue à point nommé, au moment où on a plus besoin de l’appui de la France.
La France, vu le lien historique avec le Mali a répondue présente.
Je le dis et l’affirme, l’écrasante majorité de la population malienne salue cette intervention. .Nous saluons le Président de l’Union Africaine ; M. Yayi Boni, Président de la République du Bénin, nous saluons le Président de la CEDEAO, M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte D’Ivoire qui n’ont ménagé aucun effort depuis le début de cette crise pour que le Mali puisse recouvrer son intégrité territoriale, ça nous redonne de l’espoir.
Cela fait neuf mois de cauchemar, neuf mois de souffrance et neuf mois d’humiliation.
Aujourd’hui notre Armée a besoin d’être appuyée. Elle l’a fait hier pour d’autres. Elle a été aux côtés des Algériens, elle a été en Sierra Leone, au Libéria et aujourd’hui l’armée malienne est en RDC pour stabiliser ces différentes régions. Aujourd’hui c’est notre case qui brûle. Nous avons besoin de l’appui des autres; sils ne répondaient pas à notre appel. C’est là où on allait s’inquiéter, du fait qu’ils ont répondu présents, cela veut dire tout simplement que nous avons un cadre de collaboration et de partenariat fécond avec la CEDEAO, avec la France, avec les Nations Unies, qui ont également voté la résolution 2085. C’est cette résolution qui donne une couverture juridique à la communauté internationale d’appuyer le Mali pour anéantir ces forces terroristes, ces ennemis de la liberté, ces ennemis de l’islam et ces ennemis de l’humanité toute entière.
Nous osons espérer qu’avec cet appui dans les jours à venir les populations du Nord retrouveront leur liberté, leur dignité et leur honneur.
NP : Avez-vous des messages à l’endroit des maliens?
Amadou Koita : le message que j’ai c’est un appel à l’ensemble des maliens, à la classe politique, à la Société Civile, aux jeunes et femmes pour leur dire que l’heure est excessivement grave comme le dit l’hymne national du Mali ‘’ Si l’ennemi attaque son front au-dedans au dehors nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour Toi Mali. Nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour Toi Mali’’. Aujourd’hui tous les maliens doivent se donner la main. Nous avons besoin d’unité, de cohésion et d’unicité d’action. La patrie a besoin de nous. Nous devons répondre présents. Nous ne pouvons le faire que lorsque nous mettons le Mali au dessus de nos intérêts. Aujourd’hui c’est l’existence du Mali qui est en jeu. La communauté internationale s’est mobilisée comme un seul homme pour venir nous aider.
Cela nous appartient à nous d’accueillir cette aide les bras ouverts en agissant comme un seul homme comme le dit notre devise ‘’Un Peuple, Un But, Une Foi ‘’. J’en appelle au sens de responsabilité, au sens de patriotisme et au devoir de tout citoyen, nous sommes tous aujourd’hui dans un pays en guerre. Tout malien est un soldat de réserve.
Nous devons changer nos habitudes. Nous devons apporter notre appui à l’armée malienne. Ceux qui prient, qu’ils prient pour la nation malienne, ceux qui apportent leur contribution intellectuelle qu’ils l’apportent, ceux qui peuvent apporter des contributions financières, qu’ils l’apportent, ceux qui peuvent apporter des contributions matérielles qu’ils apportent car l’armée malienne a besoin de ça.
Ceux qui viennent nous aider, doivent se sentir chez eux puisque c’est nous qui seront libérer d’un lourd fardeau, libérer de l’humiliation. Ceux qui viennent nous libérer de l’affront, nous devons leur réserver un accueil chaleureux ; les encourager et les réitérer notre soutien inconditionnel et indéfectible.
Propos recueillis par Bally Salif Sissoko

 Commentaires