Cette contribution du Danemark la 2e après une précédente de 1,6 milliard FCFA permettra "la réalisation de nombreux projets à impact rapides, et de répondre aux nombreux besoins identifiés en collaboration avec les communautés du nord du Mali", a indiqué son Ambassadeur dans le pays, Winnie Estrup Petersen.
Pour sa part, Mbaranga Gasarabwe, Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général de la MINUSMA, a promis que "tout sera mis en œuvre pour que ces projets se fassent en 2016".
Créé à la demande du Conseil de sécurité de l’ONU par une Résolution prise en 2012 le Fonds fiduciaire en soutien à la paix au Mali vise, notamment, à "apporter un appui vital aux forces de défense et de sécurité maliennes" et à "assister le gouvernement dans ses efforts pour assurer une paix durable".
Le Mali connait une crise sociopolitique et militaire depuis janvier 2012, déclenché par la rébellion du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA), qui avait décrété la partition de fait du Nord du pays.
Une sortie de crise est cependant entrevue depuis la signature d’un accord de paix, par le gouvernement et les ex-mouvements rebelles, les 15 mai et 20 juin.
RKO