Reçus à l’Elysée en fin de la semaine dernière pour remercier le chef de l’état français et l’ensemble du peuple français pour le geste inestimable, combien fraternel à l’endroit de notre pays. Les maliens de France ne pouvaient pas ne pas demander cette audience pour dire merci à François Hollande, merci pour ce qu’il a fait ce jeudi et tout ce qu’il compte faire dans les heures, jours et semaines à venir pour le Mali.
Sans la promptitude du chef de l’état français, les rebelles dans les heures qui suivraient leur chevauchée victorieuse de Konna, auraient sans coup férir prit Sevaré – Hambodedjo et dans la foulée Mopti, dernier verrou essentiel. Sans l’intervention décisive du président français et son armée, le Mali millénaire aurait sans doute changé de visage, de statut. C’est pour tout ça, que la présidente de l’Association, au nom de tous les maliens résidant en France a fait parler son cœur. Malienne et fille ressortissante de Gao, Ramata Coulibaly très émue retenant difficilement ses larmes a encouragé le président français à avancer dans son bienfait.
En marge des frappes aériennes, les centaines de soldats français présents sur le sol malien, à Bamako, la capitale, sont une aubaine. La sécurisation des institutions de la république du Mali et la protection des intérêts français sur le sol malien.
Sory de Motti